Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa), Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé, avoir entièrement, monétisé en décembre 2022, son investissement dans Pétro Ivoire, une société locale de distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire.
Selon une note de Vantage Capital parvenue, lundi, à l’agence de presse Top News Africa, en décembre 2018, ce gestionnaire de fonds  a fourni un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire, pour permettre à la famille fondatrice de reprendre une participation majoritaire dans le capital de la société en facilitant le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants.

Avec cette nouvelle structure actionnariale, soutenue par l’investissement de Vantage, ‘’la société a poursuivi l’expansion de son réseau de stations-service et de ses activités de vente de gaz’’, indique la note.

‘’Lors de l’investissement, Vantage a reconnu Pétro Ivoire comme un acteur local comptant parmi les leaders de son marché, opérant dans un secteur en croissance et résilient, et géré par une famille talentueuse qui dirige l’entreprise avec succès depuis plus de 25 ans’’, fait remarquer le texte.

Grâce à la croissance soutenue qui a suivi, ‘’Pétro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement’’, se réjouit Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital.

‘’Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’entreprise dans cette phase d’expansion et sommes convaincus que le management fera de Pétro Ivoire un acteur régional de premier plan dans les années à venir’’, a ajouté M. Driss.

Pour Luc Albinski, Président directeur général de Vantage Capital, ‘’Pétro Ivoire est une transaction emblématique pour nous. Il s’agissait du premier investissement de Vantage en Afrique francophone et cette transaction a également été la première opération de Leveraged Management Buy-out (rachat d’une entreprise par ses dirigeants financé par emprunt) dans la région UEMOA’’.

En plus du financement, Vantage Capital a apporté à la famille Kadio-Morokro le soutien stratégique pour propulser la société vers l’avant. ‘’Ce partenariat fructueux ouvre la voie à davantage de transactions de ce genre dans la région’’, a conclu Luc Albinski.

Pour sa part, le PDG de Pétro Ivoire, Sébastien Kadio-Morokro, a indiqué que ‘’le financement fourni par Vantage était très avantageux pour notre famille car il nous a permis de reprendre le contrôle de notre entreprise et de lui faire franchir une nouvelle étape de son développement’’. 

Selon lui, le soutien et l’implication continus de Vantage ‘’nous ont fait ressentir que nous n’avions pas seulement choisi un prêteur, mais un partenaire qui a véritablement contribué à la gouvernance de l’entreprise’’, s’est satisfait M. Kadio-Moroko.

Pétro Ivoire qui compte parmi les leaders sur le segment du gaz butane emballé exploite un réseau d’environ 80 stations-service à travers le pays.

Vantage Capital est un gestionnaire de fonds axé sur l'Afrique avec des bureaux à Johannesburg. L'entreprise a été fondée en 2001 et a levé des fonds de plus de 1,4 milliard de dollars.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 17 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV