Société

Burkina Faso-Nécrologie

Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan

Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan Inhumation à Ouagadougou ce samedi 23 août 2025 de l’influenceur Alino Faso décédé en détention à Abidjan le 24 juillet 2025.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) L'influenceur et activiste burkinabè Alain Christophe Traoré dit Alino Faso a été inhumé, ce samedi 23 août 2025 à Ouagadougou.
C’est au cimetière de Gounghin qu’il a été inhumé en présence de parents , amis, militants et connaissances après une prière dite à l'église catholique Saint-Camille. 

Les obsèques d’Alino Faso, décédé le 24 juillet 2025 en détention à l’école de gendarmerie d’Abidjan, ont duré trois jours. 

Après le rapatriement de son corps lundi 18 août 2025, une soirée en sa mémoire a eu lieu jeudi 21 août au Centre national de l'audiovisuel, suivie, le lendemain, par une veillée de prière à son domicile à Ouagadougou. 

Auparavant, un examen médico-légal a été mené sur la dépouille le mardi 19 août 2025 au CHU Bogodogo par une équipe spécialisée en médecine légale, sous la supervision du doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance Ouaga I. 

Les résultats, considérés comme une étape déterminante pour élucider la cause du décès de l’activiste burkinabè, seront versés au dossier de l’instruction en cours.

Alino Faso, fut une figure militante connue pour ses prises de position sur la scène politique ivoirienne et burkinabè. Son décès avait provoqué une vive émotion au sein de la diaspora et suscité plusieurs appels à la clarification des circonstances.

Interpellé en janvier 2025 et inculpé pour  « intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire » en janvier 2025, il avait a été retrouvé mort «pendu » dans sa cellule.

Le procureur de la République Près Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau avait déclaré dans un communiqué que le défunt s’était probablement « suicidé par pendaison ». Une enquête a été ouverte. 

De leur côté, les autorités burkinabè ont rejeté cette thèse et exigé l’ouverture d’une enquête.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 23 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua