Société

Bénin-Société

L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines

L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines L'Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines, ce vendredi 22 août 2025 à Cotonou au Bénin. (Photo archive pour illustration).
Cotonou, Bénin (Top News Africa) L’Ivoirien Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, a été confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de la Plateforme d’Échanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers (PECoGEF).
M. Konaté a été confirmée à cette place stratégique au cœur de la gouvernance frontalière ouest-africaine à l’occasion de la réunion annuelle de la Plateforme d’Échanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers (PECoGEF) tenue les 21 et 22 août à Cotonou. 

La rencontre, qui a réuni les représentants de 12 pays ouest-africains, l’Union africaine, la GIZ/PFUA, visait à renforcer la coopération régionale face aux défis croissants dans les zones frontalières, de la criminalité transfrontalière à la faible connectivité. 

Lors de son allocution, le Secrétaire exécutif ivoirien a réaffirmé l’importance d’une action concertée entre États membres pour transformer les frontières en espaces de paix, de développement et de solidarité. 

Il a également appelé à un appui renforcé des partenaires techniques et financiers, tout en insistant sur la nécessité d’écouter les communautés locales et de valoriser leurs initiatives dans la gouvernance frontalière.

Sous sa direction, le Comité exécutif de la PECoGEF devra maintenant conduire la mise à jour complète des textes fondamentaux et garantir la pérennité des programmes régionaux pour 2025-2027.

La Côte d’Ivoire va jouer un rôle central dans la promotion de la coopération transfrontalière ouest-africaine en mettant en place une nouvelle dynamique pour la plateforme.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 22 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale