M. Konaté a été confirmée à cette place stratégique au cœur de la gouvernance frontalière ouest-africaine à l’occasion de la réunion annuelle de la Plateforme d’Échanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers (PECoGEF) tenue les 21 et 22 août à Cotonou.
La rencontre, qui a réuni les représentants de 12 pays ouest-africains, l’Union africaine, la GIZ/PFUA, visait à renforcer la coopération régionale face aux défis croissants dans les zones frontalières, de la criminalité transfrontalière à la faible connectivité.
Lors de son allocution, le Secrétaire exécutif ivoirien a réaffirmé l’importance d’une action concertée entre États membres pour transformer les frontières en espaces de paix, de développement et de solidarité.
Il a également appelé à un appui renforcé des partenaires techniques et financiers, tout en insistant sur la nécessité d’écouter les communautés locales et de valoriser leurs initiatives dans la gouvernance frontalière.
Sous sa direction, le Comité exécutif de la PECoGEF devra maintenant conduire la mise à jour complète des textes fondamentaux et garantir la pérennité des programmes régionaux pour 2025-2027.
La Côte d’Ivoire va jouer un rôle central dans la promotion de la coopération transfrontalière ouest-africaine en mettant en place une nouvelle dynamique pour la plateforme.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 22 août 2025