L’information a été rendue publique à travers un communiqué du parquet du Tribunal de grande instance Ouaga I, dont l’ agence de presse Top News Africa a reçu copie.
Selon le communiqué du parquet, l’examen médico-légal a été mené le mardi 19 août au CHU Bogodogo par une équipe spécialisée en médecine légale, sous la supervision du doyen des juges d’instruction.
Les résultats, considérés comme une étape déterminante pour élucider la cause du décès de l’activiste burkinabè, seront versés au dossier de l’instruction en cours.
Le parquet a par ailleurs invité toute personne disposant d’informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité à se présenter au cabinet n°03 du doyen des juges d’instruction du TGI Ouaga I, précisant que l’enquête reste ouverte.
Le Procureur du Faso a réitéré ses condoléances à la famille éplorée, insistant sur la volonté des autorités judiciaires de mener les investigations « avec rigueur et transparence ».
Alino Faso, figure militante connue pour ses prises de position sur la scène politique ivoirienne et burkinabè, est décédé en juillet 2025 en Côte d’Ivoire.
Son décès avait provoqué une vive émotion au sein de la diaspora et suscité plusieurs appels à la clarification des circonstances.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 21 août 2025