Politique

Gabon-Politique -Présidentielle

Présidentielle gabonaise : ouverture des bureaux de vote

Présidentielle gabonaise : ouverture des bureaux de vote Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle gabonaise. Quelque 920 000 électeurs attendus.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Quelque 920 000 Gabonais sont appelés aux urnes, ce samedi 12 avril 2025, pour choisir leur prochain président de la République, entre huit candidats parmi lesquels Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de la junte au pouvoir.
Dix-neuf mois, après le coup d'Etat d'août 2023 qui a renversé le Président Ali Bongo Odimba, c'est la première fois depuis 1967 qu'une élection présidentielle se tient dans ce pays de l'Afrique centrale de  2,3 millions d'habitants sans la dynastie Bongo.

Après une campagne électorale de deux semaines dominée par Brice Clotaire Oligui Nguema, ancien chef de la garde républicaine et auteur du putsch d'août 2023, qui a abandonné son uniforme pour briguer un mandat de sept ans, face à sept concurrents quasiment invisibles, dont le dernier Premier ministre d'Ali Bongo (9 janvier-30 août 2023), Alain-Claude Bilie By Nze, les Gabonais se préparent à tourner, définitivement, l'ère Bongo.

Les électeurs sont attendus dans 3 037 bureaux de vote ouverts dès 7h 00 (6h 00 GMT) pour ce scrutin, initialement, annoncé pour le mois d'août et finalement anticipé. 

Grandissime favori, Brice Clotaire Oligui Nguema s'est prédit une "victoire historique", qui doit marquer le retour à l'ordre constitutionnel dans le pays.

Loin des grands shows de celui qui promet "l'essor vers la félicité", les autres candidats ont mené des campagnes de terrain très discrètes, avec porte-à-porte et causeries.

Son principal challenger, l'ex-Premier ministre Bilie By Nze  qui se présente comme le candidat de "la rupture totale", accusant Brice Oligui Nguema, au vu de ses fonctions passées auprès des Bongo, d'incarner la continuité du système.

Les défis sont nombreux et les attentes des Gabonais très élevées dans ce pays riche en pétrole mais économiquement exsangue après des décennies de ''gabegie, de pillage et de gaspillage'' sous le régime de la famille Bongo.

Une cinquantaine de missions d'observation regroupant environ 2 450 personnes ont été accréditées par les autorités, qui ont promis un scrutin "libre et transparent". Les résultats de ce premier pourraient être publiés dès lundi.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 12 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi