Société

Niger-Média

Niger : liberté provisoire pour la journaliste Samira Sabou

Niger : liberté provisoire pour la journaliste Samira Sabou La liberté provisoire a été accordée, ce mercredi 11 octobre 2023, à la journaliste nigérienne, Samira Sabou.
Niamey, Niger (Top News Africa) La liberté provisoire a été accordée, ce mercredi 11 octobre 2023, à la journaliste nigérienne, Samira Sabou.
Arrêtée le 30 septembre 2023, Samira Sabou reste sous contrôle judiciaire et inculpée pour intelligence avec une puissance étrangère, déclare à l’agence de presse Top News Africa, une source judiciaire au Niger où des militaires se sont emparés du pouvoir le 26 juillet 2023 après un coup d'Etat contre le régime du président Mohamed Bazoum. 

La veille de son arrestation, Samira Sabou, également blogueuse a publié sur sa page facebook, sans commentaire, un document informant de la mutation de certains officiers de l’armée. 

Un document confidentiel, “partagé dans les cercles restreints des forces de défense et de sécurité” selon son avocat, Me Ould Salem Saïd, et qui, dans un contexte politique et militaire sous tension, pourrait être considéré par les autorités comme compromettant pour la sécurité de leurs troupes, rapportait dans une déclaration, Reporters Sans Frontières.

Journaliste renommée, également administratrice du site d’information Mides-niger, Samira Sabou est régulièrement dans le viseur des autorités en raison de son travail d’information. 

Le 3 janvier 2022, sous la présidence Bazoum, elle a été condamnée à un mois de prison avec sursis pour avoir diffusé, en mai 2021, une enquête produite par l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC). 

Le document présentait le Niger comme un “centre nerveux” du trafic de haschich dans la région et dénonçait les liens étroits des trafiquants avec une partie de l’élite politique et militaire du pays.

En juin 2020, elle a passé plus d’un mois en prison après une plainte en diffamation déposée par le directeur de cabinet à la présidence, qui est aussi le fils de l’ancien président de la République, Sani Issoufou Mahamadou. 

Elle l’avait mis en cause dans une affaire de surfacturation de matériel militaire, sur les réseaux sociaux.

AAO/Top News Africa

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi