Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Economie

Les grands bâtisseurs de l’Afrique annoncés à Malabo en septembre 2025

Les grands bâtisseurs de l’Afrique annoncés à Malabo en septembre 2025 Les grands bâtisseurs de l’Afrique annoncés à Malabo en septembre 2025, selon le Commissaire général de ‘’The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye’’, le journaliste ivoirien Barthélemy Kouamé (à gauche) qui a donné l'information dans un communiqué après une audience avec le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo (a droite).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En mission à Malabo, le Commissaire général de ‘’The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye’’, le journaliste ivoirien Barthélemy Kouamé a obtenu du président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, la tenue en septembre 2025 à Malabo, du premier ‘’Sommet des Grands Bâtisseurs de l’Afrique’’.
‘’Sur proposition du Commissaire général, le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a accepté d’organiser en septembre 2025 le premier sommet dénommé « Sommet des Grands Bâtisseurs de l’Afrique’’, précise une note du Commissariat général, consultée, ce jeudi 28 novembre 2024 par l’agence de presse Top news Africa. 

Ce sera un moment de rencontre des Chefs d’Etat qui ont déjà remporté le Super Prix Grand Bâtisseur - Trophée Babacar Ndiaye, dont le président Equato-guinéen Teodoro Obiang NGuema est, justement, le lauréat 2024, pour partager leurs expériences et leur vision en matière de développement de la route et des transports.

Cette rencontre de Haut niveau sera, également, l’occasion de catalyser des initiatives stratégiques en faveur d’un réseau routier et de transport moderne, intégré, et durable à travers le continent.

En effet, souligne la note, au-delà du Trophée Babacar Ndiaye, le Président Teodoro Obiang NGuema Mbasogo, a montré son engagement sans faille à bâtir de nombreuses routes et des routes de qualité. La Guinée Equatoriale ayant l’un des meilleurs taux de routes bitumées en Afrique, et M. Obiang porte personnellement cette vision et les chantiers. 

Créé en 2016, The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye est décerné chaque année à un Chef d’Etat africain pour ses grandes réussites en matière de route et de transports.

 La remise du trophée se fait chaque année aux Assemblées Annuelles de la BAD dont l’ancien président Dr Babacar Ndiaye (1985-1995),  a porté personnellement ce projet.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 28 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire