Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

Le programme CABES pose les jalons d’une plate-forme régionale sur la biodiversité

Le programme CABES pose les jalons d’une plate-forme régionale sur la biodiversité Le programme CABES pose les jalons d’une plate-forme régionale sur la biodiversité à l'issue d'un atelier tenu à Abidjan du 25 au 27 octobre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le programme Développement des capacités des experts en biodiversité et services écosystémiques en Afrique centrale, de l’Ouest et de l’Est (CABES) a posé à Abidjan les jalons d’une plate-forme régionale sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Selon un communiqué transmis, mardi, à l’agence de presse Top News Africa, le premier atelier régional du projet CABES s’est déroulé à Abidjan du 25 au 27 octobre 2022. 
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa composante relative à la mise en place et au développement d’une plateforme de réseaux d’experts afin de soutenir les contributions nationales et régionales au programme de travail de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), et de promouvoir une collaboration sud-sud.
 
Quelque 140 experts issus de 43 pays d’Afrique et d’Europe ont pris part à ce séminaire sous le thème “Élaboration concertée de stratégies pour la durabilité en Afrique: utilisation des produits de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques”.
 
Dans le communiqué final, les participants ont jugé opportun l’introduction de relais dans les différents pays membres de l’IPBES. Les participants ont soutenu l’idée de la mise en place de plateformes nationales, sous-régionales et régionales pour permettre aux Points focaux nationaux de mieux se connecter aux processus de l'IPBES.
 
Les participants jugent également avoir acquis de nouvelles compétences et souhaitent que la gestion durable de la biodiversité soit une priorité dans les programmes de développement des États. Ils apprécient également le rôle du programme CABES, et en particulier de ses ateliers d'experts, dans la sensibilisation à l'IPBES dans la région.
 
L'intégration de la biodiversité et des services écosystémiques dans les politiques, la planification et la prise de décisions nationales est essentielle au développement durable, souligne le communiqué. 
 
Les participants ont déclaré que l'atelier a été très utile pour l’obtention d’informations supplémentaires afin que l’Afrique puisse mieux contribuer aux processus de l'IPBES tels que l'évaluation en cours des entreprises et de la biodiversité.
L’objectif général de l’atelier était de sensibiliser les différentes parties prenantes aux façons de s’engager dans le programme de travail de l’IPBES, et définir des stratégies locales pour une meilleure appropriation des produits de l'IPBES, telle que les nouvelles évaluations sur l'utilisation durable et les valeurs.
 
Dans son message lors de la cérémonie d’ouverture,  Dr Jan Henning Sommer, chercheur senior travaillant au Centre de recherche pour le développement (ZEF) de l’Université de Bonn, a indiqué que le projet CABES est une initiative très importante qui va permettre l’interconnexion des sous-régions africaines à la Plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques appelée (IPBES). 
 
« Les participants devront interagir sous forme de réseau de sorte à avoir le même objectif, qui est de faire la promotion du développement durable et protéger la biodiversité », a-t-il indiqué.
 
A sa suite, le Prof Arsène Kobéa, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentant le ministre Adama Diawara, a salué la tenue d’un tel séminaire en Côte d’Ivoire.         
 
«Nous sommes à une période critique de la vie, avec l’avènement du changement climatique. Pour faire face à ce nouveau défi, une synergie d’actions et une symbiose de réflexion en vue d’une formation des chercheurs actualisera les connaissances, tout en préservant la biodiversité », a-t-il mentionné.
 
Le projet est financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère Fédéral Allemand de l'Environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire (BMUV).

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale