Economie

Côte d’Ivoire-Israël-Coopération-Agriculture

La Côte d’Ivoire signe une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré

La Côte d’Ivoire signe une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré La Côte d’Ivoire a signé, ce jeudi 11 avril 2024, une convention avec une entreprise israélienne pour un projet rizicole intégré.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Etat de Côte d’Ivoire et une entreprise hydroagricole israélienne ont signé, ce jeudi 11 avril à Abidjan, une convention pour la mise en œuvre d’un projet rizicole intégré dans la Région du Haut-Sassandra, dans le centre-ouest du pays.
Cette convention a été paraphée par le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et le Directeur régional de l’entreprise israélienne  Ekobel, Raury Pirani, pour un coût global du projet de près de 100 milliards FCFA et la période du prêt s'étend sur 12 ans .

"Ce financement important intervient à point nommé au moment où l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers des partenariats publics-privés, ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en riz et plus généralement, la souveraineté alimentaire’’, s’est réjoui le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Rassurant le partenaire israélien de l'utilisation "efficiente" de ces ressources pour l'atteinte des objectifs fixés, M. Adjoumani a relevé "les qualifications et les expériences'' de l'entreprise israélienne dans le domaine des infrastructures et qu’il est assuré que ce partenariat conduira la Côte d'Ivoire à ses objectifs.

La réalisation d’infrastructures de maîtrise de l’eau, de production et de transformation du riz constituent des priorités de l’Etat de Côte d’Ivoire. En effet, dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR), le gouvernement ambitionne atteindre l’autosuffisance en riz et par la suite, en assurer l’exportation du surplus. 

C’est dans cette perspective que l’Etat a décidé de réaliser, avant fin 2025, un projet rizicole intégré dans la région du Haut Sassandra sur une superficie de 6000 ha sous barrages et/ou sous prise au fil de l’eau, allant de la sous-préfecture de Gonaté, dans le département de Daloa, à Boguédia, localité située dans le département d’Issia, a expliqué Kobenan Kouassi Adjoumani, dans des propos rapportés dans une note d’information.

L’entreprise israélienne  est spécialisée dans le domaine de la conception, l’exécution et l’exploitation des projets d’infrastructures hydroagricoles et de la transformation. 

La Côte d’Ivoire a déjà bénéficié de plusieurs autres projets pilotés par la même entreprise, notamment, la fourniture de 12 embarcations (10 à 45m) à la marine nationale ivoirienne sur la période, la fourniture d’un Patrouilleur de 20 m à la Gendarmerie nationale ainsi que  la fourniture de drones de surveillance à la marine nationale, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 12 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi