Société

Guinée-Politique-Justice

Guinée: le Parquet requiert la prison à perpétuité contre Moussa Dadis Camara

Guinée: le Parquet requiert la prison à perpétuité contre Moussa Dadis Camara Guinée: le Parquet a requis, ce mercredi 22 mai 2024, la prison à perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara.
Conakry, Guinée (Top News Africa) Le parquet du tribunal criminel de Dixinn a requis, mercredi après-midi, la prison à perpétuité contre l'ex-chef d'Etat guinéen Moussa Dadis Camara et cinq de ses co-accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 au Stade du 28 septembre à Conakry.
Une peine assortie d'une période de sûreté de 30 ans et la requalification des faits en ''crimes contre l'humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration et viols'', a ajouté le magistrat Alghassimou Diallo.

Dans son réquisitoire, il a rappelé que ce pays "est une famille et qu'aucun Guinéen n'est supérieur à l'autre''. C'est pourquoi il a demandé une période de sûreté de 30 ans plus la requalification des faits.

Moussa Tiegboro Camara, l’ancien patron de l’anti-drogue, Abdoulaye Cherif Diaby, ex-ministre de la santé, Marcel Guilavogui, le protégé de Dadis à l’époque des faits, Blaise Goumou, gendarme membre de l’anti-drogue, Claude Pivi, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle et actuellement en cavale, tous doivent être condamnés, selon le procureur, à la même peine que Dadis Camara.

Les massacres du 28 septembre 2009 font suite à une manifestation de partisans de l'opposition guinéenne au stade du 28 septembre de Conakry contre la volonté  du chef de la junte militaire au pouvoir, Moussa Dadis Camara, de se présenter à l'élection présidentielle de 2010. Cette manifestation a été réprimée dans le sang par l'armée.

Au moins 156 personnes avaient été tuées ''par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette'', et plus d’une centaine de ''femmes violées'', selon le rapport d'une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 23 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi