Politique

Côte d'Ivoire-Turquie-Palestine-Israël

Gaza : Adama Bictogo invite les parlementaires du monde arabe à s’unir pour trouver une solution pacifique

Gaza : Adama Bictogo invite les parlementaires du monde arabe à s’unir pour trouver une solution pacifique Gaza : Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo invite les parlementaires du monde arabe à s’unir pour trouver une solution pacifique.
Istanbul, Turquie (Top News Africa) Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a réitéré, ce vendredi 26 avril 2024, son appel à une solution « pacifique, juste et durable » à la crise à Gaza, lors de la 5è Conférence de la Ligue des parlementaires pour Al-Qods qui se tient à Istanbul, autour du thème, « Liberté et indépendance de la Palestine ».
Créée en 2015, Al-Qods vise à sensibiliser et à mobiliser les gouvernements et les organisations internationales pour soutenir la cause palestinienne et promouvoir la paix au Moyen-Orient. 

L’un des temps forts de cette réunion a été l’intervention de Recep Tayyip Erdogan, le président de la République de Türkiye, qui a prononcé un discours dans lequel il a réaffirmé le soutien de son pays à la Palestine. 

« Gaza est l’endroit où le monde islamique doit se concentrer, réfléchir à une solution et formuler des politiques réalistes et efficaces », a-t-il déclaré en substance.

C’est dans ce contexte de mobilisation en faveur de la cause palestinienne que le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a situé son allocution en faisant part de « (son) émotion et de (sa) tristesse ». 

Il a déploré la situation humanitaire tragique que vit le peuple palestinien, notamment dans la bande de Gaza depuis le début du mois d’octobre 2023. « Cette tragédie avec son lot de violations des droits de l’homme nous invite à mener une réflexion profonde sur la Palestine », a-t-il indiqué. 

Selon le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la situation qui prévaut dans la bande Gaza avec les nombreuses atteintes au droit international appelle plus que jamais à des « actions fortes » afin de parvenir à une résolution pacifique du conflit, une solution juste et durable qui permettra de restaurer l’indépendance et la liberté de la Palestine.

Il affirme que ces actions doivent s’inscrire dans le strict respect du droit international notamment par la réaffirmation de l’engagement de la communauté internationale en faveur du respect du droit fondamental du peuple palestinien à l’autodétermination et donc à disposer de lui-même, tel que prescrit par la Charte des Nations Unies et de nombreux instruments juridiques internationaux.

« Le respect de ce droit inaliénable des populations palestiniennes demeure la solution à l’existence de deux États et la garantie du respect de la liberté et de l’indépendance de l’État de la Palestine », a souligné Adama Bictogo.

Cette solution est d’ailleurs celle défendue par le président ivoirien Alassane Ouattara. C’est aussi celle préconisée par la résolution 242 des Nations Unies qui reconnait, sur le fondement du droit à l’autodétermination, au peuple de la Palestine le droit à un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Face à l’histoire, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne estime que les parlementaires ont la responsabilité d’aider à trouver une solution pacifique à ce conflit. 

« Pour ce faire, la diplomatie parlementaire pourrait considérablement contribuer au rapprochement des deux États », précise Adama Bictogo.

Enfin, il propose la constitution d’un groupe de haut niveau, dirigé par la Turquie et composé de Présidents d’Assemblées pour faciliter le dialogue afin d’aboutir à l’arrêt immédiat des violences, au respect du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et au respect du droit international, notamment le droit à l’intégrité du territoire.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 26 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire