Sport

Côte d'Ivoire-Football

Côte d'Ivoire/Après l'Arrêt du TAS: la FIF renvoie l'Africa Sports en Ligue 2, le club s'oppose

Côte d'Ivoire/Après l'Arrêt du TAS: la FIF renvoie l'Africa Sports en Ligue 2, le club s'oppose Côte d'Ivoire/Après l'Arrêt du TAS: la FIF renvoie l'Africa Sports en Ligue 2, le club s'oppose à cette décision.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le football ivoirien est agité ces dernières quarante-huit heures, secoué par l'Arrêt du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui, dans sa décision du jeudi 12 septembre, a fait injonction à la Fédération ivoirienne de football (FIF) d'intégrer le club ISCA qui avait engagé, le 1er juillet, une procédure contre l'instance fédérale devant la juridiction sportive basée en Suisse, en Ligue 1 pour la saison 2024-2025.
La Fédération ivoirienne de football n'a pas attendu longtemps pour se prononcer sur le verdict du Tribunal arbitral du Sport.

Dans la foulée de l'Arrêt du TAS, réuni en urgence, le vendredi 13 septembre 2024, le Comité exécutif de la FIF prend ''acte de la décision'' du TAS en intégrant ISCA en Ligue 1 et maintient l'Africa Sports en ligue 2 en dépit de son titre de champion de la ligue 2 décerné par la même fédération et fêté avec faste par le club.

Dans un communiqué parvenu à Top News Africa, ce samedi 14 septembre, l'Africa Sports  qui a appris son maintien sur " les réseaux sociaux"  marque son opposition à cette décision fédérale et ''entreprendra, en urgence, toutes les actions et procédures légales pour faire entendre et faire reconnaître ses droits”.

Selon le club, la décision de la FIF est arbitraire car le Tribunal Arbitral du Sport n’a fait une telle injonction .

''Cette décision, qui porte gravement atteinte aux intérêts de l'Africa Sports d'Abidjan, est en parfaite contradiction avec les faits, actions et déclarations antérieurs de la fédération'', explique le document, ajoutant que ''la FIF ne saurait par ailleurs rigoureusement et efficacement s'abriter derrière le TAS qui, en aucune façon, ne lui a fait injonction de prendre une telle décision''.

A l'évidence, l'on va tout droit à un nouveau bras de fer dans le football ivoirien qui pourrait compromettre la reprise du championnat de Ligue 1 annoncée pour le 20 septembre prochain.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 15 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi