Sport

Côte d’Ivoire-Sport

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports

Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports Côte d’Ivoire : Mariam Koné-Yoda limogée de la tête de l’Office national des sports à l'issue d'un Conseil des ministres tenu ce jeudi 28 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Anciennement, inspecteur général de la jeunesse et des sports, Ousmane Gbané a été désigné ce jeudi 28 septembre 2023 par décret, nouveau Directeur général de l’Office national des sports (ONS), en remplacement de Mme Mariam Koné-Yoda.
Cette nomination est intervenue à l’issue d’un Conseil des ministres présidé, ce jeudi 28 septembre 2023, par le président Alassane Ouattara.

Au titre du ministère des Sports, ‘’le Conseil a adopté un décret portant nomination de Ousmane Gbané, Inspecteur général de la jeunesse et des sports en qualité de Directeur Général de l’Office national des sports (ONS)’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les observateurs font un lien entre ce limogeage de Mme Koné-Yoda avec la défaillance de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Nord d’Abidjan), le plus grand stade prévu pour abriter le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Cette défaillance a été révélée lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre dernier, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur le stade mettant fin à la rencontre juste après la mi-temps.  

Pour le ministre Amadou Coulibaly, il n’y a pas de polémique à faire à ce sujet. Après cette pluie qui faisait partie du test grandeur nature qu’a subit le stade mettant fin à la rencontre, des experts ont été dépêchés sur le terrain pour mener leur enquête.  

Le rapport des experts indiquait qu’il n’y avait pas de problème de drainage d’eau mais plutôt qu’il y a des problèmes avec l’entretien de sorte que les algues ont empêché le système de drainage de fonctionner correctement.

‘’Dès lors que le rapport met en cause des questions d’entretien, de fourniture d’intrants pour l’entretien de la pelouse, ce qu’aucun de nous ne pouvait deviner le jour où il a plu, nous sommes aujourd’hui à mesure de tirer toutes les conclusions’’, a-t- il souligné. 

Selon le ministre, il ne faudrait pas aller vite en besogne, quand ces genres de situation arrivent. ‘’Il faut permettre qu’il y ait les enquêtes qu’il faut et que les décisions qui doivent être prises puissent être prises’’, a conclu M. Coulibaly.


DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV