Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo

Côte d'Ivoire: la mort de Bédié dérange forcément le PDCI et le PPA-CI, estime Gbagbo Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023 à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), a estimé, ce mardi 22 août 2023, dans une conférence de presse à Abidjan, que le décès, le 1er août dernier d'Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son nouvel allié, dérange leurs deux partis.
Visiblement, encore affecté par le décès du président du PDCI, Laurent Gbagbo a salué, une fois de plus, l'âme de l'illustre disparu, "un homme qui a beaucoup fait" pour la Côte d'Ivoire dont il garde des souvenirs exceptionnels au "plan humain et politique" qu'il a connu en 1990, alors député à l'Assemblée nationale dont M. Bédié était le président.

Parlant de l'alliance dont les bases ont été jetées à Bruxelles lors de la visite que Bédié lui a rendue en 2020 après son acquittement à la CPI, Laurent Gbagbo a fait remarquer que la mort de celui-ci "dérange forcément nos deux partis, le PDCI et le PPA-Ci" dans l'espoir que les deux partis vont se "retrouver pour rediscuter".

Interrogé sur les dissensions nées entre les deux partis dans certaines communes et régions à la faveur des prochaines locales du 2 septembre, M. Gbagbo s'est voulu clair.

"Une alliance, ce sont toujours les déboires, les disputes et les débats. Le fait qu'il ait des querelles ne signifie rien" a fait savoir Laurent Gbagbo s'appuyant sur les cas de couple dans une famille. Selon lui, une union est comme ça dans tous les pays du monde, invitant les candidats des deux partis aux locales à "se battre jusqu'au dernier jour pour nous ramener la victoire", a exhorté M. Gbagbo.

Interrogé encore sur son rôle au sein de l'opposition après le décès d'Henri Konan Bédié, le président du PPA-CI a indiqué que son rôle n'est pas d'organiser ni l'opposition ivoirienne, ni la gauche. 

"Mon rôle à moi, c'est de conduire mon parti au pouvoir. Et c'est le rôle de tout responsable de parti politique", a-t-il assené.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 22 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV