Politique

Burkina-CEDEAO

Burkina Faso: la CEDEAO satisfaite des échanges avec le Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso: la CEDEAO satisfaite des échanges avec le Capitaine Ibrahim Traoré
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Les émissaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont exprimé, mardi à Ouagadougou, leur satisfaction après les échanges qu’ils ont eus avec le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle extrêmement positif que les autorités religieuses et coutumières ont joué pour arriver à une sortie de crise, pour renouer le fil du dialogue. Ce rôle a été important, ce rôle a été décisif », a déclaré le chef de la mission, l’ex-Président du Niger, Mahamadou Issoufou, également Médiateur désigné de la CEDEAO dans la crise burkinabè.

Poursuivant, il a rappelé dans le communiqué final de cette mission d’information, « l’engagement de la CEDEAO aux côtés du peuple burkinabè afin que le peuple burkinabè réussisse la Transition qui est en cours. »

Outre le Capitaine Ibrahim Traoré, la délégation de la CEDEAO a échangé avec des leaders des communautés religieuses et coutumières du Burkina Faso.

 « Je suis totalement satisfait de l’entretien que j’ai eu avec le Capitaine Traoré. Nous repartons confiants et nous allons rendre compte de notre mission au Président en exercice de la CEDEAO (Umaru Sissoco Embalo)    et aux Chefs d’État », a ajouté Mahamadou Issoufou.

La délégation de la CEDEAO était composée du Médiateur Mahamadou Issoufou, de la ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, par ailleurs Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Suzi Carla Barbosa et du Président de la Commission de l’organisation sous-régionale, Dr Omar Alieu Touray.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir le vendredi 30 septembre 2022 en destituant le chef de la junte, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damida au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 après un coup d’Etat perpétré contre le président Roch Kaboré.  

Il a également prononcé la dissolution du gouvernement et de la constitution. L'ex-chef de la junte burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba s'est réfugié au Togo après ce putsch.

KI/ls/Top News Africa

Publié le mardi 4 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua