Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire Pour la zone de libre-échange, Abidjan entame le démantèlement tarifaire, a annoncé ce mercredi 23 avril 2025, le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 23 avril 2025, le début du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’intégration économique continentale et du développement agricole local.
Une ordonnance relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire des produits non sensibles dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été adoptée. 

Cette ordonnance, pilotée par le ministère des Finances et du budget en coordination avec les ministères concernés, établit les modalités pratiques d’un allègement progressif des droits de douane, conformément à l’offre tarifaire convenue au sein de la CEDEAO.

Le texte prévoit un abattement annuel de 10 % des droits de douane initiaux sur une période de dix ans, jusqu’à leur suppression complète. Ce démantèlement s’appliquera uniquement aux produits dits “non sensibles” et s’inscrit dans une logique de réciprocité entre États membres, tout en maintenant les autres prélèvements aux corridors douaniers à l’importation.

« Il s’agit d’une étape décisive vers l’opérationnalisation de la ZLECAf, qui vise à instaurer un marché unique africain pour les biens et services », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté une autre ordonnance visant à élargir les missions du Conseil du coton et de l’anacarde à la filière karité. Plutôt que de créer une nouvelle entité, les autorités ont choisi d’intégrer la filière karité au sein de cet organisme existant, fondé en 2013, afin de mutualiser les ressources et de garantir un encadrement plus efficace.

Cette extension permettra au Conseil d’assurer la régulation, le suivi et le développement de la filière karité, tout en adaptant sa gouvernance. Le Conseil d’administration sera ainsi élargi pour intégrer des représentants de l’interprofession du karité.

La Côte d’Ivoire, qui produit environ 400 000 tonnes d’amandes de karité chaque année, n’en récolte actuellement que la moitié, principalement par des femmes. 

Grâce à des équipements modernes et un appui institutionnel renforcé, la production de beurre de karité pourrait atteindre 150 000 tonnes, contribuant à valoriser cette ressource naturelle à forte valeur ajoutée.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV