Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire

Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire Pour la zone de libre-échange, Abidjan entame le démantèlement tarifaire, a annoncé ce mercredi 23 avril 2025, le porte parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce mercredi 23 avril 2025, le début du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’intégration économique continentale et du développement agricole local.
Une ordonnance relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire des produits non sensibles dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été adoptée. 

Cette ordonnance, pilotée par le ministère des Finances et du budget en coordination avec les ministères concernés, établit les modalités pratiques d’un allègement progressif des droits de douane, conformément à l’offre tarifaire convenue au sein de la CEDEAO.

Le texte prévoit un abattement annuel de 10 % des droits de douane initiaux sur une période de dix ans, jusqu’à leur suppression complète. Ce démantèlement s’appliquera uniquement aux produits dits “non sensibles” et s’inscrit dans une logique de réciprocité entre États membres, tout en maintenant les autres prélèvements aux corridors douaniers à l’importation.

« Il s’agit d’une étape décisive vers l’opérationnalisation de la ZLECAf, qui vise à instaurer un marché unique africain pour les biens et services », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Par ailleurs, le gouvernement a adopté une autre ordonnance visant à élargir les missions du Conseil du coton et de l’anacarde à la filière karité. Plutôt que de créer une nouvelle entité, les autorités ont choisi d’intégrer la filière karité au sein de cet organisme existant, fondé en 2013, afin de mutualiser les ressources et de garantir un encadrement plus efficace.

Cette extension permettra au Conseil d’assurer la régulation, le suivi et le développement de la filière karité, tout en adaptant sa gouvernance. Le Conseil d’administration sera ainsi élargi pour intégrer des représentants de l’interprofession du karité.

La Côte d’Ivoire, qui produit environ 400 000 tonnes d’amandes de karité chaque année, n’en récolte actuellement que la moitié, principalement par des femmes. 

Grâce à des équipements modernes et un appui institutionnel renforcé, la production de beurre de karité pourrait atteindre 150 000 tonnes, contribuant à valoriser cette ressource naturelle à forte valeur ajoutée.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale