L’édition 2025 a démarré son tour d’honneur régional le 1ᵉʳ août à San Pedro, la deuxième ville portuaire ivoirienne dans le sud-ouest du pays avant de passer par Man (Ouest), Gagnoa (Centre Ouest), Abidjan (Sud) et Abengourou (Est).
À ce jour, 40 lauréats sur 90 prévus ont déjà été primés. Les prochaines étapes auront lieu à Dabou (Ouest d’Abidjan et Daloa (Centre Ouest) le 13 août, Yamoussoukro (Centre) et Bouaké (Centre Nord) le 14 août, Korhogo (Nord) le 16 août, puis Aboisso (Sud-Est) et Grand-Bassam, la cité balnéaire (Sud) le 20 août 2025.
Depuis 2019, des cérémonies régionales précèdent la grande finale nationale afin de rapprocher l’événement des communautés, renforcer la fierté locale et mobiliser familles, enseignants et autorités autour du mérite scolaire.
Chaque lauréat reçoit un trophée, des fournitures scolaires, des outils numériques et une dotation en numéraire pour soutenir sa scolarité.
La grande finale nationale, prévue fin août à Abidjan, réunira les meilleurs lauréats régionaux en présence de représentants du ministère en charge de l’Éducation nationale, de personnalités académiques et de partenaires institutionnels.
Pour la CIE, cette distinction est à la fois un hommage à l’effort individuel et un engagement citoyen en faveur du développement. « L’excellence scolaire n’est pas seulement un aboutissement individuel, c’est une contribution directe au développement du pays », souligne la direction générale.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 13 août 2025