Politique

Burkina Faso-Politique

Vers un changement de la devise du Burkina Faso

Vers un changement de la devise du Burkina Faso Le gouvernement burkinabè de transition a adopté ce mercredi 21 août 2024 en Conseil des ministres un projet de loi qui sera transmis à l’Assemblée législative de Transition en vue du changement de la devise du Faso.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le gouvernement de la transition burkinabè a examiné, ce mercredi 21 août 2024, en Conseil des ministres un projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution.
Ce projet de loi comporte la modification de deux articles. Cette modification concerne le changement de la devise du Burkina Faso qui sera désormais « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » au lieu de : « Unité-Progrès-Justice », rapporte ce jeudi 22 août 2024, le communiqué qui a sanctionné ce Conseil des ministres.

Elle concerne également « la possibilité de recourir, sous certaines conditions à la consultation parlementaire pour les accords relatifs à l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, fédération ou union d’Etats ».

Malgré le changement de devise intervenu en 1997, l’on note que « La Patrie ou la mort, Nous vaincrons » reste et demeure dans la conscience populaire tout un symbole quand il s’agit d’affirmer le sentiment patriotique et l’acceptation du sacrifice suprême pour la Nation, explique le gouvernement. 

Pour lui, l’usage au quotidien de cette devise aussi bien dans les discours officiels que dans la vie courante des Burkinabè n’est plus à démontrer. Ce projet de loi permettra de renforcer le sentiment patriotique, de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire. 

En outre, il permettra « d’harmoniser la devise d’avec notre Hymne national le Di-Taa-Niyè, chant de la victoire, de faciliter l’adhésion du Burkina Faso à une confédération, fédération ou union d’Etats et d’impulser un développement socio-économique durable et harmonieux ».

« Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition », conclut le communiqué.

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale