Politique

Côte d’Ivoire-Unesco

Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix

Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix Unesco : le président ivoirien Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Avant son retour à Abidjan, ce lundi, après avoir pris part au 19è Sommet de la Francophonie, le président ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu avec la Directrice Générale de l’Unesco, Mme Audrey Azoulay, au siège de l’Organisation à Paris où il a été désigné Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, en remplacement du Président Henri Konan Bédié, décédé début août 2023.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, souligné que le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’' est un prix important pour la Côte d’Ivoire et pour la Paix, surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures.

M. Ouattara s’est, également, dit honoré d’avoir été nommé ‘’Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’, et a rassuré Mme Azoulay du soutien de la Côte d’Ivoire pour le rayonnement de ce Prix, remerciant et félicitant, aussi, le président du Jury, Michel Camdessus ainsi que les autres membres du jury, pour ‘’la qualité et la rigueur’’ de leur travail.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a traduit ses félicitations au Président Alassane Ouattara pour sa nomination en qualité de ‘’Protecteur du Prix’’, une nomination qui traduit bien l’attachement particulier du Chef de l’État ivoirien à ce Prix majeur pour la Paix.

Quant au président du Jury, M. Camdessus,  il a également félicité le président ivoirien, et indiqué que le jury a travaillé dans le respect du souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu ce prix.

Le Lauréat de l’édition 2024 du Prix  sera connu très prochainement et la cérémonie de remise de ce prix aura lieu à Abidjan, au début de l’année 2025. L’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel est le dernier lauréat du Prix en 2022 pour ses efforts en faveur de l’accueil des réfugiés lors de la crise migratoire européenne de 2015.

Le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’ honore les personnes vivantes ou organismes en activité ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la Paix, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 8 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV