Faits divers

Côte d’Ivoire- Faits Divers

Une bactérie sur un fétiche tue 16 personnes en Côte d’Ivoire

Une bactérie sur un fétiche tue 16 personnes en Côte d’Ivoire Le germe à la base de décès 16 personnes, début décembre 2022, à Kpo-Kahankro, un village à 7 km de Bouaké (349 km au centre-nord) a été identifié.
Pko-Kahankro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le germe à la base de décès 16 personnes, début décembre 2022, à Kpo-Kahankro, un village à 7 km de Bouaké (349 km au centre-nord) a été identifié.
Il s’agit d’une bactérie, le clostridium issu d’un fétiche, nouvellement établi dans la localité, avec la consommation de poulet de sacrifice mélangé d’un bouillon composé de sang, d’eau et de terre qui est mis en cause par les services sanitaires.

Ces révélations ont été faites, lundi, par Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Bénié Bi Vroh, directeur-coordonnateur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) et Pr Mireille Dosso, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI), dans une conférence de presse.

C’est à l’issue d’une analyse à l’INHP que le mal qui a emporté les 16 personnes dont 13 adolescents a été identifié, a indiqué le Ministre Pierre Dimba.

Pour le Pr Bénié Bi Vroh, les prélèvements d’échantillons sur le terrain, ont permis de ‘’découvrir un germe dans un endroit où était logé un fétiche installé dans le village de Kpo-Kahankro’’, déclarant que ‘’47% des victimes et 42% des décès liés à cette maladie seraient identifiés dans les environs’’ dudit fétiche. 

Ces germes, selon Pr Mireille Dosso, ont révélé ‘’une bactérie, le clostridium, qui produit des toxines’’. Pour elle, ‘’cette bactérie est à la base des infections qui ont causé plusieurs décès à Kpo-Kanhankro’’. 

En rassurant que ‘’la situation est sous contrôle’’, le Ministre Pierre Dimba a annoncé, qu’un ‘’système de prise en charge avancée a été installé dans ledit village, dès les premiers jours de la maladie’’, un dispositif comprenant ‘’des infectiologues, des épidémiologistes, ce qui a permis de canaliser cette maladie et réduire considérablement le nombre de décès’’. Le féticheur par qui le malheur est arrivé, a été interpellé, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi