Economie

Côte d’Ivoire-Société

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de Manioc en Côte d’Ivoire le mercredi 1er mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Agence de développement de la filière manioc (ADFMA) et le Centre régional d’excellence Central and West african virus epidemiology (WAVE) ont signé le mercredi 1er mars 2023 à Abidjan un accord de partenariat pour la production de boutures saines de Manioc.
Le document a été paraphé par le Directeur exécutif de WAVE, le Prof. Justin Pita et le Président du Conseil d’administration de l'ADFMA M. Yedoh Nomel Kevin, au siège de WAVE à Abidjan.

Cet accord de partenariat va permettre à l’agence de développement de la filière Manioc de produire et mettre à disposition des boutures saines des variétés de manioc Tinandjo, Es sakpal et Samanké, rares et connues pour leur qualité dans la production d’attiéké.

La formation des producteurs et multiplicateurs de semences aux agricoles et à la reconnaissance des symptômes des maladies du manioc est inscrite également dans cet accord qui a été conclu au grand bonheur de l’ADFMA.

‘’L'ADFMA a décidé de marcher avec ceux qui comme nous veulent faire avancer l'agriculture en Côte d'Ivoire, en commençant par le manioc. Notre objectif commun se réalisera par la grâce de Dieu", s’est réjoui, M. Yédoh Nomel Kevin.

S'exprimant pour sa part au cours de la cérémonie, Prof. Justin Pita, le Directeur exécutif de WAVE, a remercié l'ADFMA pour la confiance placée en sa structure, promettant d'être à la hauteur de la tâche.

"Nous allons nous mettre immédiatement au travail pour produire le nombre de boutures saines requis à mettre à la disposition des producteurs", a-t-il indiqué, pour conclure.

L’ADFMA est un instrument professionnel au service des acteurs (producteurs, pépiniériste, transformateurs et commerçants) de la filière manioc né en 2014 à la faveur du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO ou WAAPP en anglais).

Quant au WAVE, avec pour siège en Côte d’Ivoire, il contribue significativement à une meilleure gestion des maladies des plantes cultivées dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale