Sport

Côte d'Ivoire-Sport-Ufoa-Zone B

Ufoa-Zone B: ouverture à Abidjan du championnat scolaire africain de football

Ufoa-Zone B: ouverture à Abidjan du championnat scolaire africain de football Le championnat scolaire africain de football, zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UEFA), s'est ouvert, le vendredi 11 novembre 2022 à Abidjan, en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le championnat scolaire africain de football, zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UEFA), s'est ouvert, vendredi à Abidjan, en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le championnat scolaire africain de football, zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UEFA), s'est ouvert, vendredi à Abidjan, en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe.

Douze équipes masculines (6) et féminines (6) issues des établissements scolaires de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Ghana prennent part à la compétition qui prendra fin dimanche.

Dans son intervention à l'ouverture, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a salué cette initiative de la Fédération internationale de football association (Fifa) avec la collaboration de la Fondation Motsepe qui vise, selon lui, à préparer la relève. Une opportunité que l'Ufoa, par la voix de son représentant, Guy Akpovi, entend pérenniser pour "accompagner les fédérations" membres.

Pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, le sport étant un "facteur de rapprochement et de cohésion sociale", elle a invité les athlètes "au fair play". Quant au président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, il a insisté sur sa détermination et son engagement à faire de "la promotion du football des jeunes" son leitmotiv. 

 "Les grandes nations de football au monde sont celles qui ont investi dans les compétitions des jeunes", a-t-il  indiqué, prônant l'union des acteurs du football pour faire triompher cette discipline à l'échelle planétaire. Aux participants, il a conseillé d'allier "sport et études" qui leur garantira un avenir certain.

Par ailleurs, il a annoncé les récompenses à la fin du tournoi. Ainsi le vainqueur (masculin et féminin) empochera la somme de 50 millions de FCFA. Quant au deuxième, il s'en ira avec 37,5 millions de FCFA et le  troisième, 25 millions FCFA.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 11 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale