Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Simone Gbagbo plaide pour un report des élections locales en Côte d’Ivoire

Simone Gbagbo plaide pour un report des élections locales en Côte d’Ivoire Côte d’Ivoire: depuis Bouaké, au centre-nord, Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) plaide pour le report des élections locales prévues le 2 septembre 2023.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Mme Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) a plaidé, dimanche 30 avril 2023 à Bouaké au centre-nord, pour un report des élections locales prévues se tenir, en Côte d’Ivoire, le 2 septembre 2023.
‘’ (…), je demande formellement au Gouvernement de reporter les élections prévues et d’ouvrir des discussions franches et inclusives avec l’opposition et les forces vives de la nation en vue de trouver des solutions consensuelles pour des élections justes et transparentes’’, a plaidé l’ex-Première Dame ivoirienne.

Mme Gbagbo a tenu ces propos, dimanche, lors de la célébration de la 1ère édition de la ‘’Fête des Libertés’’ à l’initiative de son parti, le MGC, pour célébrer ‘’la proclamation du multipartisme en Côte d’Ivoire par le Président Félix Houphouët-Boigny et le PDCI’’, a-t-elle expliqué.

‘’Cette fête est à sa première édition. Elle permet à tous les militants du MGC et à l’ensemble des démocrates de Côte d’Ivoire, de célébrer, d’une part, les acquis démocratiques d’antan en vue de leur consolidation et d’autre part, de faire une revue d’ensemble des libertés physiques, des libertés idéologiques, des libertés intellectuelles, des libertés économiques, des libertés religieuses et des libertés morales, pour une Renaissance forte et dynamique de la Côte d’Ivoire’’, a justifié Simone Gbagbo.

‘’Il nous faut, à partir d’ici, rebâtir le «revivre ensemble» pour redémarrer l’œuvre de reconstruction de la Nation ivoirienne’’, a poursuivi la présidente du MGC qui a, également, appelé à ‘’une amnistie générale pour libérer tous les prisonniers et pour permettre aux exilés de revenir dans leur pays’’. 

La réconciliation nationale et le retour à une paix durable, selon elle,  sont à ce prix. Et le MGC ne ménagera aucun effort pour ramener la concorde et la cohésion sociale conditions sine qua non de la renaissance de notre pays, a-t-elle insisté, en demandant  ‘’pardon à toute la nation, à tous ceux qui ont subi des souffrances terribles, qui ont perdu des parents, qui ont perdu des biens, qui ont perdu leurs terres, qui ont perdu leurs emplois, qui ont été contraints à l’exil interne ou externe’’.

‘’J’accorde aussi mon pardon à tous ceux qui ont causé du tort à la nation, à ma personne, à mes proches, à ma famille politique. J’exhorte tous les responsables politiques de la Côte d’Ivoire à me suivre dans cet exercice, de demander pardon et d’accepter le pardon des autres dans l’intérêt supérieur de notre pays’’, a insisté, encore, Simone Gbagbo. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 1 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive