Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire-Politique

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation. L'information a été donnée ce samedi 29 juillet 2023 par le procureur Abdoul Karim Diop dans une conférence de presse à Dakar (Ph archive).
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Arrêté et gardé à vue, vendredi, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été inculpé, samedi, pour sept chefs d’accusation, selon le procureur Abdoul Karim Diop.
Dans une conférence de presse animée à la mi-journée dont l’intégralité est diffusée sur les réseaux sociaux par des médias sénégalais, le procureur Abdoul Karim Diop a laissé entendre que l’arrestation d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec la première procédure dans laquelle il a été jugé par contumace.

Selon le parquet, ‘’depuis un certain temps des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres’’ de l’opposant étaient ‘’constitutifs de faits pénalement répréhensibles".

Et le procureur d’égrener le chapelet des charges en l’encontre de l’opposant, notamment, ‘’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol’’.

M. Diop a expliqué que l’opposant avait ‘’volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme et avait aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt’’, a-t-il justifié l’ouverture d’une enquête  pour ‘’divers chefs et de délits et crimes’’.

Avant son arrestation, vendredi, Ousmane Sonko avait publié sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé en ajoutant avoir ‘’personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises’’.

Selon lui, la personne (une dame) a refusé de faire. ‘’Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin’’, a-t-il ajouté.

La condamnation le 1er juin 2023 de M. Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs avait provoqué d’importants troubles dans le pays, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can