Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire-Politique

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation. L'information a été donnée ce samedi 29 juillet 2023 par le procureur Abdoul Karim Diop dans une conférence de presse à Dakar (Ph archive).
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Arrêté et gardé à vue, vendredi, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été inculpé, samedi, pour sept chefs d’accusation, selon le procureur Abdoul Karim Diop.
Dans une conférence de presse animée à la mi-journée dont l’intégralité est diffusée sur les réseaux sociaux par des médias sénégalais, le procureur Abdoul Karim Diop a laissé entendre que l’arrestation d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec la première procédure dans laquelle il a été jugé par contumace.

Selon le parquet, ‘’depuis un certain temps des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres’’ de l’opposant étaient ‘’constitutifs de faits pénalement répréhensibles".

Et le procureur d’égrener le chapelet des charges en l’encontre de l’opposant, notamment, ‘’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol’’.

M. Diop a expliqué que l’opposant avait ‘’volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme et avait aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt’’, a-t-il justifié l’ouverture d’une enquête  pour ‘’divers chefs et de délits et crimes’’.

Avant son arrestation, vendredi, Ousmane Sonko avait publié sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé en ajoutant avoir ‘’personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises’’.

Selon lui, la personne (une dame) a refusé de faire. ‘’Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin’’, a-t-il ajouté.

La condamnation le 1er juin 2023 de M. Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs avait provoqué d’importants troubles dans le pays, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi