Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire-Politique

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation. L'information a été donnée ce samedi 29 juillet 2023 par le procureur Abdoul Karim Diop dans une conférence de presse à Dakar (Ph archive).
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Arrêté et gardé à vue, vendredi, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été inculpé, samedi, pour sept chefs d’accusation, selon le procureur Abdoul Karim Diop.
Dans une conférence de presse animée à la mi-journée dont l’intégralité est diffusée sur les réseaux sociaux par des médias sénégalais, le procureur Abdoul Karim Diop a laissé entendre que l’arrestation d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec la première procédure dans laquelle il a été jugé par contumace.

Selon le parquet, ‘’depuis un certain temps des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres’’ de l’opposant étaient ‘’constitutifs de faits pénalement répréhensibles".

Et le procureur d’égrener le chapelet des charges en l’encontre de l’opposant, notamment, ‘’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol’’.

M. Diop a expliqué que l’opposant avait ‘’volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme et avait aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt’’, a-t-il justifié l’ouverture d’une enquête  pour ‘’divers chefs et de délits et crimes’’.

Avant son arrestation, vendredi, Ousmane Sonko avait publié sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé en ajoutant avoir ‘’personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises’’.

Selon lui, la personne (une dame) a refusé de faire. ‘’Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin’’, a-t-il ajouté.

La condamnation le 1er juin 2023 de M. Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs avait provoqué d’importants troubles dans le pays, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale