Politique

Sénégal-Côte d’Ivoire-Politique

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko inculpé pour 7 chefs d’accusation. L'information a été donnée ce samedi 29 juillet 2023 par le procureur Abdoul Karim Diop dans une conférence de presse à Dakar (Ph archive).
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Arrêté et gardé à vue, vendredi, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été inculpé, samedi, pour sept chefs d’accusation, selon le procureur Abdoul Karim Diop.
Dans une conférence de presse animée à la mi-journée dont l’intégralité est diffusée sur les réseaux sociaux par des médias sénégalais, le procureur Abdoul Karim Diop a laissé entendre que l’arrestation d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec la première procédure dans laquelle il a été jugé par contumace.

Selon le parquet, ‘’depuis un certain temps des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres’’ de l’opposant étaient ‘’constitutifs de faits pénalement répréhensibles".

Et le procureur d’égrener le chapelet des charges en l’encontre de l’opposant, notamment, ‘’appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol’’.

M. Diop a expliqué que l’opposant avait ‘’volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme et avait aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt’’, a-t-il justifié l’ouverture d’une enquête  pour ‘’divers chefs et de délits et crimes’’.

Avant son arrestation, vendredi, Ousmane Sonko avait publié sur les réseaux sociaux que les forces de sécurité présentes devant son domicile l’avaient filmé en ajoutant avoir ‘’personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises’’.

Selon lui, la personne (une dame) a refusé de faire. ‘’Je demande au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin’’, a-t-il ajouté.

La condamnation le 1er juin 2023 de M. Sonko à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs avait provoqué d’importants troubles dans le pays, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 29 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV