Economie

Côte d'Ivoire-Sénégal-Économie

Sénégal : le FMI confirme la dissimulation de 7 milliards de dollars de dette sous Macky Sall

Sénégal : le FMI confirme la dissimulation de 7 milliards de dollars de dette sous Macky Sall Au Sénégal, le FMI confirme la dissimulation de 7 milliards de dollars de la dette sous Macky Sall.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé que l’administration de l’ancien président sénégalais Macky Sall avait délibérément sous-estimé la dette publique du pays entre 2019 et 2024.
Une manipulation financière évaluée à environ 7 milliards de dollars, selon l’institution, qui corrobore les conclusions de la Cour des comptes publiées en février dernier. 

« Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette », a déclaré Eddy Gemayel, chef de la délégation du FMI, soulignant que cette sous-évaluation aurait permis aux autorités sénégalaises d’accéder plus facilement aux marchés financiers et d’obtenir des emprunts à des taux plus avantageux. 

Cette révélation a des conséquences directes sur l’économie du pays. Le déficit public s’est creusé, poussant le FMI à suspendre son programme d’aide de 1,8 milliard d’euros en faveur du Sénégal. Cette suspension fait suite aux révélations, en septembre dernier, des nouvelles autorités sur des irrégularités dans les chiffres officiels de la dette publique sous le régime précédent. 

Désormais, la reprise de l’aide du FMI dépend de plusieurs conditions : Dakar doit identifier les mécanismes qui ont permis cette dissimulation, mettre en place des mesures correctives – comme la centralisation des entités en charge de la gestion de la dette ou l’instauration d’un compte unique pour le Trésor public – et garantir une transparence budgétaire accrue. 

Dans les semaines à venir, le FMI devra statuer sur la suite à donner à ce dossier. Deux options sont envisagées : accorder une dérogation au Sénégal ou exiger le remboursement des fonds déjà débloqués avant de relancer un nouveau programme d’aide. La décision finale devrait être prise à Washington, au plus tôt début mai.

Cette affaire met en lumière la nécessité de renforcer la transparence et la gouvernance des finances publiques au Sénégal, alors que le pays cherche à restaurer la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 25 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale