Politique

Sénégal-Politique- Elections-Législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives

Sénégal : Abdoulaye Wade et Macky Sall s’unissent pour les législatives Sénégal : les partis des anciens présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall, le PDS et l’APR s’allient pour les législatives anticipées prévues pour le 17 novembre 2024.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) A moins de deux mois des élections législatives prévues se tenir le 17 novembre 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, les anciens chefs d’Etat sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024) et leurs partis respectifs s’associent pour maximiser leurs chances de victoire à ce scrutin.
Dans un communiqué commun diffusé le 22 septembre, les deux formations politiques ont exprimé leur désir de ‘’créer une grande coalition, ouverte à d'autres partis et mouvements’’ souhaitant rejoindre l’initiative de ces deux partis, traditionnellement, adversaires politiques.

Le PDS qui avait appelé à voter pour le candidat Bassirou Diomaye Faye lors des dernières élections présidentielles, choisit désormais de s'allier à l'APR. Un rapprochement qui témoigne d'une volonté d’unification dans un environnement politique en pleine mutation, expliquent des observateurs de la scène politique sénégalaise.

Toutefois, l'APR et le PDS adhèrent à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL), soulignant ainsi leur engagement commun à lutter contre les irrégularités électorales.

Dans un contexte où les partis se préparent à déposer leurs listes de candidats, la dynamique politique au Sénégal semble en pleine évolution. Les législatives de novembre s'annoncent comme un moment décisif pour le pays, avec des alliances stratégiques redéfinissant les lignes de front.

Cette coalition entre l’APR et le PDS pourrait bien être le début d'une nouvelle ère politique au Sénégal où Dr Serigne Modou Bousso Dieng de l’Union des groupes patriotiques (UGP), conduisant la liste de son parti après s’être acquitté de 15 millions FCFA, est le premier candidat déclaré à ces législatives.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 24 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi