Politique

Côte d'Ivoire-Sénégal-Bénin-Politique

Sénégal : 3 organisations africaines se félicitent du bon déroulement du scrutin présidentiel

Sénégal : 3 organisations africaines se félicitent du bon déroulement du scrutin présidentiel Afrika JOM Center, Gerddes-Afrique et l'Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) se sont félicitées ce dimanche 31 mars 2024 du bon déroulement du scrutin présidentiel.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Trois organisations africaines engagées pour la démocratie, l'Etat de droit, les droits et libertés publiques et privées, se félicitent du bon déroulement du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 au Sénégal remporté, dès le premier tour, par l'opposant Bassirou Diomaye Faye.
Afrika JOM Center, Gerddes-Afrique et l'Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) félicitent, également, tous les dirigeants et acteurs ainsi que le peuple sénégalais tout entier. 

Au Président élu M. Bassirou Diomaye Faye, elles adressent leurs vives félicitations, ainsi que tous leurs vœux de réussite à la tête du Sénégal en vue de la prospérité et du bonheur du peuple sénégalais, lit-on dans une déclaration conjointe parvenue, dimanche 31 mars 2024 à l'agence de presse Top News Africa.

"Les trois organisations africaines, toutes résolument engagées  pour l'intégration sous-régionale et régionale, prennent acte et se réjouissent de l'engagement du nouveau Président de demeurer dans la CEDEAO et de contribuer aux réformes urgentes, nécessaires et pertinentes", soulignent les présidents Alioune Tine (Africa JOM Center), Me Alao Ayo Sadikou (Gerddes Afrique) et Yao Noël (Ujpla).

Enfin, l'Ujpla, le Gerddes Afrique et Afrika JOM Center voudraient lancer un vibrant et insistant appel à  tous les pays africains afin de suivre la voie de l'accession au pouvoir par des élections claires, nettes, démocratiques, transparentes et crédibles à l'exclusion de tous subterfuges,  manipulations, tripatouillages constitutionnels, hélas trop souvent notés  et constatés, ça et là, sur le continent. 

"Ces manœuvres, ainsi que certaines gouvernances crisogènes en Afrique de l'ouest, sont non seulement des sources évidentes de tensions mais également d'incessantes et nocives remises en cause et d'instabilité politique générale", déplorent les trois organisations.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 31 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale