Economie

Côte d’Ivoire-Economie

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne A la faveur de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan, un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un géant de la technologie, a proposé ce dimanche 1er octobre 2023 à Abidjan, une solution pour une agriculture “technologique”, à partir des collectes de données, afin de booster le secteur agricole ivoirien.
 Cette proposition a été faite par M. Mariano Attinkpasso,  Senior solution manage chez le géant technologique chinois Huawei, au cours d’un panel qu’il a co-animé avec d’autres experts autour du thème : « La contribution des TICs au développement du secteur Agricole », dans le cadre de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.  

« Au niveau de Huawei, il y a un Département Entreprises qui est chargé de traiter les besoins technologiques des différents secteurs d'activité, tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et bien d’autres », a déclaré M. Attinkpasso. 

Pourquoi Huawei en agriculture ? A cette interrogation, M. Attinkpasso répond que face aux fléaux qui gangrènent le secteur agricole, ce géant technologique a développé des solutions, sur la base de la collecte de données satellitaires, pour maximiser la production et prévenir les risques d’invasion d’insectes. 

Selon l’expert, « s’il est important de produire assez et en qualité, il ne faudrait cependant pas impacter négativement l’environnement dans lequel nous vivons ». Pour faire face à ce défi, il faudra faire appel à la technologie, utilisée comme un levier. « Aujourd'hui, nous disposons de l'agriculture de précision, l'agriculture de conservation et l'agriculture d'intégration, qui n'existaient pas il y a quelques temps », a-t-il souligné. 

Ainsi la technologie est utilisée pour pouvoir produire mieux, notamment « dans la méthodologie de précision pour savoir ce qu'il faut pour cultiver, quelles sont les terres utilisées ou à utiliser, et ainsi répertorier les réalités liées à la production », a encore expliqué M. Attinkpasso.

Cette technologie permet également, en considération de l'environnement et des changements climatiques en termes de temperature, de « prévenir par exemple les risques d'invasion d'insectes », a-t-il poursuivi. 

Ces types d’agricultures modernes sont expérimentés avec succès en Chine et au Kenya. C’est donc fort de ces deux réussites que l’expert assure que ces agricultures modernes connaîtront également un succès en Côte d’Ivoire, un pays qui fait de l’agriculture son poumon économique.   

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 2 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale