Economie

Côte d’Ivoire-Economie

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne

SARA 2023 : un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne A la faveur de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan, un géant de la technologie propose une solution pour booster l’agriculture ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un géant de la technologie, a proposé ce dimanche 1er octobre 2023 à Abidjan, une solution pour une agriculture “technologique”, à partir des collectes de données, afin de booster le secteur agricole ivoirien.
 Cette proposition a été faite par M. Mariano Attinkpasso,  Senior solution manage chez le géant technologique chinois Huawei, au cours d’un panel qu’il a co-animé avec d’autres experts autour du thème : « La contribution des TICs au développement du secteur Agricole », dans le cadre de la 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se déroule du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.  

« Au niveau de Huawei, il y a un Département Entreprises qui est chargé de traiter les besoins technologiques des différents secteurs d'activité, tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et bien d’autres », a déclaré M. Attinkpasso. 

Pourquoi Huawei en agriculture ? A cette interrogation, M. Attinkpasso répond que face aux fléaux qui gangrènent le secteur agricole, ce géant technologique a développé des solutions, sur la base de la collecte de données satellitaires, pour maximiser la production et prévenir les risques d’invasion d’insectes. 

Selon l’expert, « s’il est important de produire assez et en qualité, il ne faudrait cependant pas impacter négativement l’environnement dans lequel nous vivons ». Pour faire face à ce défi, il faudra faire appel à la technologie, utilisée comme un levier. « Aujourd'hui, nous disposons de l'agriculture de précision, l'agriculture de conservation et l'agriculture d'intégration, qui n'existaient pas il y a quelques temps », a-t-il souligné. 

Ainsi la technologie est utilisée pour pouvoir produire mieux, notamment « dans la méthodologie de précision pour savoir ce qu'il faut pour cultiver, quelles sont les terres utilisées ou à utiliser, et ainsi répertorier les réalités liées à la production », a encore expliqué M. Attinkpasso.

Cette technologie permet également, en considération de l'environnement et des changements climatiques en termes de temperature, de « prévenir par exemple les risques d'invasion d'insectes », a-t-il poursuivi. 

Ces types d’agricultures modernes sont expérimentés avec succès en Chine et au Kenya. C’est donc fort de ces deux réussites que l’expert assure que ces agricultures modernes connaîtront également un succès en Côte d’Ivoire, un pays qui fait de l’agriculture son poumon économique.   

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 2 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV