Politique

Rwanda-Belgique

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC Rupture diplomatique ce lundi 17 mars 2025 entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Le Rwanda a annoncé ce lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir "pris parti" pour Kinshasa dans le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC).
Une décision qui marque une nouvelle escalade dans les tensions persistantes entre les deux pays. Dans un communiqué officiel, Kigali reproche à Bruxelles d’avoir "constamment miné" le Rwanda "bien avant et pendant le conflit en RDC", et de continuer à mener une mobilisation contre le pays dans différents forums internationaux. 

"Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda", a dénoncé le gouvernement rwandais.

Conséquence immédiate de cette annonce : la mission diplomatique belge, dirigée par un chargé d’affaires depuis le départ non remplacé de l’ambassadeur en juillet dernier, dispose de 48 heures pour quitter le territoire rwandais.

En réponse, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a dénoncé une décision "disproportionnée" et regretté que Kigali "préfère ne pas dialoguer en cas de désaccord". 

La Belgique a immédiatement annoncé des mesures similaires à l’encontre des diplomates rwandais présents sur son sol.

Cette rupture intervient alors que l’Union européenne (UE), sous la pression notamment de Bruxelles, a adopté ce lundi des sanctions contre plusieurs personnalités rwandaises, en raison du soutien présumé de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en RDC. 

Kigali, qui rejette ces accusations, considère ces sanctions comme une tentative de "déstabilisation" et une atteinte à sa souveraineté.

Les relations entre le Rwanda et la Belgique s’étaient déjà fortement détériorées ces derniers mois. En février, Kigali avait suspendu sa coopération au développement avec Bruxelles, dénonçant ce qu’il qualifiait de "campagne agressive" contre le pays. 

Dimanche encore, le président Paul Kagame a réitéré ces accusations lors d’un meeting, condamnant ouvertement la politique belge à l’égard du Rwanda.

Cette rupture diplomatique, sur fond de tensions régionales accrues, pourrait aggraver encore davantage les rapports entre Kigali et ses partenaires occidentaux, à l’approche d’échéances politiques majeures dans la région des Grands Lacs.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien