Politique

Rwanda-Belgique

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC Rupture diplomatique ce lundi 17 mars 2025 entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Le Rwanda a annoncé ce lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir "pris parti" pour Kinshasa dans le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC).
Une décision qui marque une nouvelle escalade dans les tensions persistantes entre les deux pays. Dans un communiqué officiel, Kigali reproche à Bruxelles d’avoir "constamment miné" le Rwanda "bien avant et pendant le conflit en RDC", et de continuer à mener une mobilisation contre le pays dans différents forums internationaux. 

"Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda", a dénoncé le gouvernement rwandais.

Conséquence immédiate de cette annonce : la mission diplomatique belge, dirigée par un chargé d’affaires depuis le départ non remplacé de l’ambassadeur en juillet dernier, dispose de 48 heures pour quitter le territoire rwandais.

En réponse, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a dénoncé une décision "disproportionnée" et regretté que Kigali "préfère ne pas dialoguer en cas de désaccord". 

La Belgique a immédiatement annoncé des mesures similaires à l’encontre des diplomates rwandais présents sur son sol.

Cette rupture intervient alors que l’Union européenne (UE), sous la pression notamment de Bruxelles, a adopté ce lundi des sanctions contre plusieurs personnalités rwandaises, en raison du soutien présumé de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en RDC. 

Kigali, qui rejette ces accusations, considère ces sanctions comme une tentative de "déstabilisation" et une atteinte à sa souveraineté.

Les relations entre le Rwanda et la Belgique s’étaient déjà fortement détériorées ces derniers mois. En février, Kigali avait suspendu sa coopération au développement avec Bruxelles, dénonçant ce qu’il qualifiait de "campagne agressive" contre le pays. 

Dimanche encore, le président Paul Kagame a réitéré ces accusations lors d’un meeting, condamnant ouvertement la politique belge à l’égard du Rwanda.

Cette rupture diplomatique, sur fond de tensions régionales accrues, pourrait aggraver encore davantage les rapports entre Kigali et ses partenaires occidentaux, à l’approche d’échéances politiques majeures dans la région des Grands Lacs.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV