Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Election

Révision de la liste électorale ivoirienne: le Pdci et la Cei accordent leurs violons

Révision de la liste électorale ivoirienne: le Pdci et la Cei accordent leurs violons Révision de la liste électorale: le Pdci-Rda et la Cei accordent leurs violons à l'issue d'une séance de travail le mercredi 23 novembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La rencontre d'échanges entre la Commission électorale indépendante (Cei) et une délégation du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda, opposition) a abouti, mercredi, à une "prise en compte" des préoccupations de ce parti relativement au processus en cours de révision de la liste électorale.
L'information émane du Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, faisant le point de la rencontre avec la presse.

"Au début de ce processus de révision de la liste électorale 2022, nous avons cru bon de venir échanger avec le président de l’institution, pour des clarifications et avoir beaucoup plus d’information", explique-t-il la présence de la forte délégation de son parti dans les locaux de la Cei, se réjouissant du "bon déroulement" des échanges avec Coulibaly-Kuibiert, le président de la Cei.

"Nous avons eu une très bonne séance de travail. Nos préoccupations ont été prises en compte, mais en plus, nous avons eu les réponses aux questions que nous avons posées. La séance de travail s’est très bien passée", insiste le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. 

Le dirigeant politique préférant donner la primeur des échanges avec la Cei à son mandant, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, s'est réservé du contenu des préoccupations prises en compte par l'organe en charge des élections en Côte d'Ivoire.

Pour le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert, son institution a été attentive aux préoccupations du Pdci "dans le cadre du consensus". La CEI est régie aussi bien par la loi que par les accords politiques. 

" (...) les partis politiques ont l’obligation de conquérir le pouvoir d’Etat par le biais de l’élection. Ils sont donc intéressés par les élections, c’est pour cette raison qu’ensemble nous nous accordions sur tous ce qu’il y a comme mode opératoire pour aboutir à un processus ou un mode opératoire consensuel », a expliqué le président de la Cei.

«  C’est dans cet état d’esprit que nous avons sollicité et obtenu auprès du PDCI cette séance de travail qui, à leur initiative, s’est bien passée. Nous avons échangé et nous nous sommes accordés sur beaucoup de points", a conclu Coulibaly-Kuibiert.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 24 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive