Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Election

Révision de la liste électorale ivoirienne: le Pdci et la Cei accordent leurs violons

Révision de la liste électorale ivoirienne: le Pdci et la Cei accordent leurs violons Révision de la liste électorale: le Pdci-Rda et la Cei accordent leurs violons à l'issue d'une séance de travail le mercredi 23 novembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La rencontre d'échanges entre la Commission électorale indépendante (Cei) et une délégation du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda, opposition) a abouti, mercredi, à une "prise en compte" des préoccupations de ce parti relativement au processus en cours de révision de la liste électorale.
L'information émane du Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, faisant le point de la rencontre avec la presse.

"Au début de ce processus de révision de la liste électorale 2022, nous avons cru bon de venir échanger avec le président de l’institution, pour des clarifications et avoir beaucoup plus d’information", explique-t-il la présence de la forte délégation de son parti dans les locaux de la Cei, se réjouissant du "bon déroulement" des échanges avec Coulibaly-Kuibiert, le président de la Cei.

"Nous avons eu une très bonne séance de travail. Nos préoccupations ont été prises en compte, mais en plus, nous avons eu les réponses aux questions que nous avons posées. La séance de travail s’est très bien passée", insiste le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. 

Le dirigeant politique préférant donner la primeur des échanges avec la Cei à son mandant, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, s'est réservé du contenu des préoccupations prises en compte par l'organe en charge des élections en Côte d'Ivoire.

Pour le président de la Cei, Coulibaly-Kuibiert, son institution a été attentive aux préoccupations du Pdci "dans le cadre du consensus". La CEI est régie aussi bien par la loi que par les accords politiques. 

" (...) les partis politiques ont l’obligation de conquérir le pouvoir d’Etat par le biais de l’élection. Ils sont donc intéressés par les élections, c’est pour cette raison qu’ensemble nous nous accordions sur tous ce qu’il y a comme mode opératoire pour aboutir à un processus ou un mode opératoire consensuel », a expliqué le président de la Cei.

«  C’est dans cet état d’esprit que nous avons sollicité et obtenu auprès du PDCI cette séance de travail qui, à leur initiative, s’est bien passée. Nous avons échangé et nous nous sommes accordés sur beaucoup de points", a conclu Coulibaly-Kuibiert.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 24 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can