Politique

Côte d’Ivoire- Politique

Razia RHDP élections ivoiriennes : ces résultats, signe de ‘’changement de mentalité’’ des Ivoiriens (Kafana)

Razia RHDP élections ivoiriennes : ces résultats, signe de ‘’changement de mentalité’’ des Ivoiriens (Kafana) La razia RHDP élections locales ivoiriennes est le signe de ‘’changement de mentalité’’ des Ivoiriens, a déclaré, ce jeudi 26 octobre 2023, le président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana. (PH archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), qui est sorti haut les mains des élections locales et sénatoriales des 2 et 16 septembre dernier en Côte d’Ivoire, a estimé ce jeudi 26 octobre 2023 que ces résultats démontrent le changement de mentalités des Ivoiriens.
Le parti a fait cette déclaration lors d’une Conférence de presse qu’elle a organisée à son siège à Cocody (Est Abidjan) pour faire le bilan des élections locales et sénatoriales et se prononcer sur la situation sociopolitique du pays marquée par la formation du nouveau gouvernement le 17 octobre 2023, conduit par Robert Beugré Mambé, Premier ministre et chef du gouvernement.   

‘’Les élections se sont globalement bien déroulées et cela démontre la vitalité du système électoral ivoirien’’, a déclaré le président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana dans un exercice de bilan des élections 2023 face à la presse, après une réunion de travail avec des membres du directoire au siège du parti. 

Les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnent 123 communes pour le RHDP sur 201, soit près de 61 %  et 25 régions sur 30, soit plus de 83%. ‘’Avec 20 nouvelles communes et 7 nouvelles régions conquises, le parti a consolidé sa position’’, s’est réjoui M. Kafana

Concernant les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, le RHDP a remporté 58 sièges sur les 64, soit 87,5%. ‘’Ces résultats sont le signe de changement de mentalité de nos concitoyens qui s'attachent aux actes et aux résultats des politiques publiques’’, a-t-il ajouté.

Le RHDP a eu 15% de progression sur les communes et 23 % sur les régions par rapport à 2018. Une victoire significative qui annonce des changements profonds au sein de l'opinion ivoirienne, selon M. Kafana.  

Le scrutin de 2023 a vu la participation de tous les partis significatifs, c'est pourquoi ces résultats confortent la position du RHDP en tant que leader sur l'échiquier politique ivoirienne. Cette ‘’performance traduit bien l'adhésion des populations à la vision du président de la République’’, a-t-il conclu. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV