Economie

Côte d'Ivoire - Économie - CGECI Académy

Quatre défis à relever par les entreprises pour faire face aux crises économiques mondiales

Quatre défis à relever par les entreprises pour faire face aux crises économiques mondiales La 11e édition du Forum de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy, s'est ouverte ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan autour du thème, ‘’croissance durable des entreprises en Afrique : cap sur la compétitivité’’.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba a proposé, ce jeudi 26 octobre 2023, à Abidjan aux dirigeants d'entreprises quatre défis pour faire face aux crises économiques mondiales et renforcer leurs résiliences, dont la digitalisation.
‘’Face aux différentes crises que connaissent toutes les économies, notamment les effets de la pandémie à coronavirus et la guerre en Ukraine, il est important pour nous de proposer des mesures permettant de renforcer la résilience des entreprises par une amélioration continue des gains de compétitivité’’, a déclaré M. Diarrassouba.

Le ministre Diarrassouba, s’exprimait à l’ouverture de la 11e édition du forum de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Academy, qui se tient du 26 au 27 octobre 2023 à Abidjan autour du thème, ‘’croissance durable des entreprises en Afrique : cap sur la compétitivité’’. 

L’ouverture s’est faite en présence des anciens présidents du Nigéria, M. Olusegun Obasanjo, du Cap-Vert, M. Pedro Pires et de M. Hailemariam Dessalegn, ancien Premier ministre de la République démocratique fédérale d'Éthiopie, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné. 

Selon le ministre Diarrassouba, le premier défi, est l’investissement dans l’innovation en vue de renforcer l’intégration des entreprises dans les marchés régionaux tels que la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) comprenant 1,3 milliard de consommateurs.

Le deuxième défi est l’amélioration de la qualité, car elle intervient comme un outil d’accélération de la transformation industrielle et manufacturière par sa capacité à permettre aux entreprises de mettre à niveau et mieux écouler leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux.

Le troisième défi représente le renforcement des capacités des entreprises (PME, ETI et grandes entreprises), à travers l’accompagnement et le financement. Et le quatrième défi est la digitalisation qui représente de nos jours, une opportunité pour les entreprises de développer la clientèle aux niveaux national et international, a-t-il expliqué. 

La CGECI Académy est le plus grand forum annuel des entreprises, des dirigeants, des cadres de grandes entreprises et de Petite et moyenne entreprises (PME), des décideurs publics, des jeunes entrepreneurs et un espace de réseautage de haut niveau en Côte d'Ivoire.

Pour cette édition 2023, ce sont plus de 1500 participants, 50 pays et 27 patronats qui sont attendus à Abidjan. Durant ces deux jours, ce sont des panels de haut niveau, des conférences, des rencontres entre dirigeants d'entreprises, des rencontres B to B avec plus de 400 opportunités d'affaires qui sont au menu.

Pour Hamed Cissé, le président du Patronat ivoirien, plus qu’une rencontre du monde des entreprises et des décideurs, la CGECI Academy s’est imposée, au fil des éditions, comme une plateforme incontournable de connexions et de réflexions autour des défis contemporains et des opportunités de croissance qui façonneront l'avenir du secteur privé et des organisations africaines.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 26 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale