Politique

Côte d’Ivoire-Justice-Politique

Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon regrette pour avoir agi par "naïveté"

Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon regrette pour avoir agi par "naïveté" Procès en appel des pro-Soro: Alain Lobognon a regretté le vendredi 3 février 2023 pour avoir agi par "naïveté" dans le comité d'organisation de l'accueil de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro qui était attendu à Abidjan le 23 décembre 2019.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-ministre ivoirien des Sports, Alain Michel Agnima Lobognon a regretté, vendredi, pour avoir agi par naïveté et que si c'était à refaire, il ne le referait pas, lors du procès en appel des proches de l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, à la Cour d'appel d'Abidjan-Plateau.
"J'ai été naïf, si c'était à refaire, je ne vais pas le refaire parce qu’il y avait, le président et vice-président du Comité d’accueil qui actuellement sont en liberté et n'ont jamais fait l’objet d’une poursuite", relate M. Alain Lobognon, le porte-parole du comité d’organisation de l’accueil M. Soro, à la barre.

M. Lobognon comme les 11 autres accusés, est poursuivi pour entre autres charges d’atteinte à l’autorité de l’État, de complot et de diffusion de fausses informations tendant à jeter le discrédit sur les institutions dans cette affaire qui date de fin décembre 2019.

La justice ivoirienne l’accuse, en claire d’avoir distillé une fausse information sur le détour du vol de l’ex-président de l’Assemblée nationale qui a atterri au Ghana. Cette information laissait entendre que les autorités aéroportuaires ivoiriennes avaient refusé l’atterrissage de l’avion de M. Soro, ce qui n’était pas le cas selon la Cour.

A la barre M. Lobognon qui a organisé une conférence de presse pour annoncer cette arrivée dans le calme de M. Soro, a affirmé qu’il a eu le consentement du ministre de l’Intérieur et de la sécurité  Vagondo Diomandé et l’ex-préfet d’Abidjan M. Dosso à l’effet de prendre des dispositions pour l’accueil. 

En effet, après six mois à l'étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l'ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.

Ouvert lundi, la phase interrogatoire des accusés de ce procès en appel s’est achevée ce vendredi, laissant place aux passages des témoins avant la plaidoirie. L’audience a été suspendue pour  reprendre  le lundi 6 février 2023 à la demande du président de la Cour.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le samedi 4 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV