Politique

Tchad-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03%

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03% Tchad: le président de la transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby a déclaré ce jeudi 9 mai 2024, vainqueur avec 61,03%, à l'issue de la présidentielle du lundi 6 mai 2024.
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) Le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé jeudi soir, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.
Candidat du parti ‘’Coalition pour un Tchad Uni’’, composant plus de 200 partis, le président sortant de la transition du Tchad a obtenu, selon l’ANGE, 61,03% des suffrages exprimés pour un taux de participation s’élevant à75,89 %, le déclarant ‘’élu’’ dès le premier tour.

Son Premier ministre, Succès Masra, lui, a récolté  18,53% des voix quand  l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké vient en troisième position, crédité de 16,91% des suffrages, selon les résultats provisoires rendus publics par l’ANGE.

Peu avant cette proclamation des résultats provisoires, le candidat Succès Masra s'était exprimé, dans une adresse diffusée sur son compte Meta pour dénoncer des ‘’fraudes’’ et des ‘’violences’’. Toutefois, il avait revendiqué sa ‘’victoire éclatante dans les urnes’’.

Quant au président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, il a souligné qu’avec ces résultats provisoires, l’organe qu’il dirige a accompli ‘’son obligation dans les délais impartis’’ et qu’il appartient, désormais au ‘’Conseil constitutionnel la proclamation officielle des résultats définitifs’’. 

Il a invité les différents candidats et leurs partisans ‘’au respect des procédures électorales’’ pour des éventuels recours.

Huit millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président parmi dix candidats dont le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno et son premier ministre, Succès Masra.

Le Tchad a entamé une transition politique en avril 2021 après le décès du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille. Son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné par l’armée pour conduire cette transition, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale