Politique

Tchad-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03%

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03% Tchad: le président de la transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby a déclaré ce jeudi 9 mai 2024, vainqueur avec 61,03%, à l'issue de la présidentielle du lundi 6 mai 2024.
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) Le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé jeudi soir, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.
Candidat du parti ‘’Coalition pour un Tchad Uni’’, composant plus de 200 partis, le président sortant de la transition du Tchad a obtenu, selon l’ANGE, 61,03% des suffrages exprimés pour un taux de participation s’élevant à75,89 %, le déclarant ‘’élu’’ dès le premier tour.

Son Premier ministre, Succès Masra, lui, a récolté  18,53% des voix quand  l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké vient en troisième position, crédité de 16,91% des suffrages, selon les résultats provisoires rendus publics par l’ANGE.

Peu avant cette proclamation des résultats provisoires, le candidat Succès Masra s'était exprimé, dans une adresse diffusée sur son compte Meta pour dénoncer des ‘’fraudes’’ et des ‘’violences’’. Toutefois, il avait revendiqué sa ‘’victoire éclatante dans les urnes’’.

Quant au président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, il a souligné qu’avec ces résultats provisoires, l’organe qu’il dirige a accompli ‘’son obligation dans les délais impartis’’ et qu’il appartient, désormais au ‘’Conseil constitutionnel la proclamation officielle des résultats définitifs’’. 

Il a invité les différents candidats et leurs partisans ‘’au respect des procédures électorales’’ pour des éventuels recours.

Huit millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président parmi dix candidats dont le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno et son premier ministre, Succès Masra.

Le Tchad a entamé une transition politique en avril 2021 après le décès du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille. Son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné par l’armée pour conduire cette transition, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi