Politique

Tchad-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03%

Présidentielle tchadienne : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur avec 61,03% Tchad: le président de la transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby a déclaré ce jeudi 9 mai 2024, vainqueur avec 61,03%, à l'issue de la présidentielle du lundi 6 mai 2024.
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) Le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé jeudi soir, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.
Candidat du parti ‘’Coalition pour un Tchad Uni’’, composant plus de 200 partis, le président sortant de la transition du Tchad a obtenu, selon l’ANGE, 61,03% des suffrages exprimés pour un taux de participation s’élevant à75,89 %, le déclarant ‘’élu’’ dès le premier tour.

Son Premier ministre, Succès Masra, lui, a récolté  18,53% des voix quand  l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké vient en troisième position, crédité de 16,91% des suffrages, selon les résultats provisoires rendus publics par l’ANGE.

Peu avant cette proclamation des résultats provisoires, le candidat Succès Masra s'était exprimé, dans une adresse diffusée sur son compte Meta pour dénoncer des ‘’fraudes’’ et des ‘’violences’’. Toutefois, il avait revendiqué sa ‘’victoire éclatante dans les urnes’’.

Quant au président de l’ANGE, Ahmed Bartchiret, il a souligné qu’avec ces résultats provisoires, l’organe qu’il dirige a accompli ‘’son obligation dans les délais impartis’’ et qu’il appartient, désormais au ‘’Conseil constitutionnel la proclamation officielle des résultats définitifs’’. 

Il a invité les différents candidats et leurs partisans ‘’au respect des procédures électorales’’ pour des éventuels recours.

Huit millions de Tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président parmi dix candidats dont le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno et son premier ministre, Succès Masra.

Le Tchad a entamé une transition politique en avril 2021 après le décès du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille. Son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été désigné par l’armée pour conduire cette transition, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV