Politique

Sénégal-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle sénégalaise : dans l’attente des résultats officiels, Amadou Ba félicite Bassirou Diomaye pour sa ‘’victoire’’

Présidentielle sénégalaise : dans l’attente des résultats officiels, Amadou Ba félicite Bassirou Diomaye pour sa ‘’victoire’’ Présidentielle sénégalaise : dans l’attente des résultats officiels, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba a félicité ce lundi 25 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire’’.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le candidat du pouvoir, Amadou Ba, a félicité, ce lundi 25 mars 2024, le candidat de l’antisystème Bassirou Diomaye Faye élu dès le premier tour selon les tendances des résultats de l'élection présidentielle de dimanche 24 mars 2024.
‘’Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour’’, écrit sur sa page officielle Meta, l’ancien Premier ministre Amadou Ba.  

Le suspense, désormais enlevé, Bassirou Diomaye Faye est à quelques heures d’être le 5è président élu du Sénégal après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

Aussi, Amadou Ba ‘’prie le Tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays’’, admet-il en lui souhaitant ‘’beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais’’.  

Peu avant le candidat Amadou Ba, le ministre sénégalais de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal Doudou Ka, avait , salué  la ‘’maturité’’ du peuple sénégalais et ‘’félicité’’ le candidat Bassirou Diomaye Faye.

 ‘’Le peuple sénégalais a décidé de confier sa destinée au Président Bassirou Diomaye Faye. Il a voté pour l’alternance en l’élisant 5è Président de la République du Sénégal ce dimanche 24 mars 2024. Aujourd’hui, notre pays vient encore une fois de démontrer à la face du monde qu’il était une véritable démocratie, une République solide et un État de droit exemplaire’’, écrit Doudou Ka.

Dans le jeu démocratique, poursuit M. Ka, le peuple souverain reste le seul et unique arbitre. Aussi, tient-il à présenter ‘’ses plus vives félicitations au nouveau Président de République élu Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont porté leur suffrage sur lui pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire politique sénégalaise’’, admet-il.

Quelque 17 candidats ont pris part, dimanche, au scrutin présidentiel au Sénégal. Alors que les résultats officiels sont attendus, le candidat Bassirou Diomaye Faye, bras droit de l’opposant Ousmane Sonko, est annoncé, largement en tête.

HS/Top News Sénégal

Publié le lundi 25 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV