Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin

Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin La Commission électorale indépendante (CEI) a publié, le 17 mars, la liste électorale provisoire pour la présidentielle ivoirienne de 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) a publié, le 17 mars, la liste électorale provisoire pour la présidentielle ivoirienne de 2025.
Parmi les absents de cette liste figurent des figures politiques majeures comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Tidjane Thiam, quant à lui, y est inscrit, mais l’ancien patron du Crédit Suisse se dit préoccupé par une élection qu’il juge "non inclusive". 

Dans un entretien accordé à France 24 ce mercredi 19 mars, Tidjane Thiam a fait part de ses préoccupations quant au processus électoral en cours.

"Après les crises que la Côte d’Ivoire a connues en 2010 et 2020, quand je vois qu’on va vers une élection qui risque de ne pas être inclusive, je suis inquiet", a-t-il déclaré. 

Estimant qu’une démocratie doit permettre à tous les candidats représentant une part significative de l’électorat d’être en lice, il regrette de ne pas avoir pris la parole plus tôt par le passé. 

"En 1999, j’ai alerté le président Henri Konan Bédié sur un risque de coup d’État. En 2010 et 2020, j’ai pris la parole, mais trop tard. Aujourd’hui, j’ai décidé de me mettre en position de parler avec autorité. J'ai décidé de devenir président d’un parti et d’être un acteur pour éviter que mon pays n’aille à une catastrophe", a-t-il affirmé. 

Interrogé sur la possibilité qu’il ne puisse pas participer à l’élection, Tidjane Thiam a assuré que son inquiétude était avant tout nationale et non personnelle. "Mon cas personnel, je suis sur la liste, je suis Ivoirien, je satisfais à toutes les conditions", a-t-il insisté. 

Cependant, sa double nationalité fait débat. En Côte d’Ivoire, la Constitution impose aux candidats à la présidence d’être exclusivement ivoiriens. Thiam a indiqué avoir entrepris les démarches nécessaires pour renoncer à sa nationalité française. 

"Le processus est en cours, nous avons fourni tous les papiers, une décision sera publiée incessamment… Je n’ai pas d’inquiétude de ce point de vue", a-t-il déclaré. 

Dénonçant une tentative de distraction politique, il a ajouté : "on essaie de faire de moi le sujet de cette campagne. Mais le vrai sujet, c’est 15 ans de gouvernance et la demande de cinq années supplémentaires". 

Évitant de désigner nommément le pouvoir en place comme étant à l’origine des polémiques autour de sa candidature, Tidjane Thiam a toutefois remis en question le bilan des autorités actuelles. 

"La Côte d’Ivoire est 13e sur 14 pays classés en mathématiques, il y a un déficit d’enseignants, les élèves de terminale testent au niveau de la 3e au Pasec… En matière de santé, nos statistiques sont inférieures à celles du Burkina Faso", a-t-il fustigé. 

Alors que la campagne électorale s’annonce sous haute tension, l’ancien ministre et banquier international semble déterminé à s’imposer comme un acteur clé du débat politique ivoirien. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi