Politique

Guinée Bissau-Politique-Election

Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat

Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat Présidentielle bissau-guinéenne 2025 : Umaro Sissoco Embaló renonce à un 2è mandat. Il a pris cette décision sur des conseils de son épouse.
Bissau, Guinée-Bissau (Top News Africa) Le Président Umaro Sissoco, élu en décembre 2019, a déclaré, ce mercredi 12 septembre au terme d’un conseil des ministres, qu’il ne briguera pas un second mandat à la tête du pays, sur les conseils de son épouse.
Le Président Embaló dont le premier mandat finit à la fin de l’année a justifié sa décision au micro de Radio France Internationale (Rfi).
‘’Ces derniers jours, je revenais de voyage et dans l'avion mon épouse m'interpelle : "Monsieur le Président, je crois que tu ne dois pas te présenter à la prochaine présidentielle.". Surpris, je lui demande pourquoi ? "Parce que tu ne mérites pas qu'on t'insulte autant", a-t-il confié au média français. 

C’est le lendemain après ‘’mûre réflexion’’, selon lui, qu’il a donné suite à la préoccupation de son épouse en ces termes : "vous avez raison, j'ai entendu vos conseils, je ne serai pas candidat en 2025,  parce que je ne veux pas me rabaisser au même niveau que ceux qui m'insultent’’, explique-t-il.

Ainsi, à l’écoute de la Première Dame de Guinée-Bissau, le président Umaro Embaló a fait savoir sa décision au conseil des ministres de ce mercredi, en garantissant que ‘’ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Nabiam ni Braima Camara qui me remplaceront. C'est une autre personne mieux que nous qui me remplacera. C'est ce que mérite la Guinée-Bissau’’, a-t-il prévenu.

Le premier est l’actuel président de l’Assemblée nationale et le second, homme d’affaires prospère est le fondateur du Mouvement pour l'alternance démocratique, Groupe des 15 (Madem G15), parti crée en 2018.

Le président de la Guinée-Bissau est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 12 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien