Economie

Côte d’Ivoire-Economie

UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional

UMOA: 7430 milliards FCFA mobilisés sur le marché régional Le Directeur de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA-Titres), Mme Oulimata Ndiaye Diassé, a souligné, ce mercredi 8 novembre 2023, à Abidjan que 7430 milliards FCFA ont été mobilisés sur le marché financier régional.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Directeur de l’Union monétaire Ouest-africaine (UMOA-Titres), Mme Oulimata Ndiaye Diassé, a souligné, mercredi, à Abidjan que le marché des Titres qui a prouvé sa résilience sur l’année 2023 est devenu prépondérant dans le financement des Etats.
Elle s’exprimait lors de la première édition de la Journée d’échanges sur les Titre Souverains (JTS), organisée par l'UMOA-Titres, l'agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA, autour du thème ‘’diversification de la base des investisseurs’’.

Cette résilience a été fortement éprouvée par des crises sécuritaires et sanitaires auxquelles la zone économique a été confrontée. En 2023, le besoin en financement initial des Etats membres sur le marché par adjudication était de 7400 milliards FCFA. 

A date, ‘’ce sont 7430 milliards FCFA qui ont été mobilisés sur ce marché grâce à votre accompagnement, à votre agilité et à votre ingéniosité’’, s’est-elle adressée aux participants à la JTS  dont le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim Diouf.

Toutefois, ‘’la diversification de la base des investisseurs reste l’un de nos challenges au stade actuel du développement de nos marchés publics’’, a fait remarquer Mme Diassé selon qui ‘’les banques détiennent toujours 90% de la dette émise par adjudication’’, concluant que ‘’la part détenue par les investisseurs institutionnels reste relativement stable depuis plusieurs années’’. 

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint du refinancement de la Côte d’Ivoire, Jules Coulibaly a salué l’organisation de cette journée d’échanges en y voyant ‘’une opportunité exceptionnelle pour les acteurs du marché financier de l’UEMOA’’.

Selon lui, le marché des Titres publics de l’UMOA continue de se caractériser par son dynamisme et son développement rapide et ‘’s’affirme désormais comme un pilier essentiel dans la stratégie de financement des politiques de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest’’.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV