Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Pdci-Rda: Jean Louis Billon explique son absence au Bureau politique

Pdci-Rda: Jean Louis Billon explique son absence au Bureau politique Le candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2025, Jean Louis Billon a expliqué son absence au Bureau politique de son parti, le PDCI, tenu ce samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Délégué départemental, membre du Bureau politique du Pdci-Rda, le Député Jean-Louis Billon n'a pas participé à la 18è Réunion du Bureau politique de son parti, tenue ce samedi 5 avril 2025, à Yamoussoukro.
Dans une vidéo d'une vingtaine de minutes, diffusée, ce jour, sur sa page Meta, il donne les raisons de son absence à cette instance qu'il réclamait depuis plus d'un an. 

''Depuis plus d’un an, je demande la tenue d’un Bureau politique. Non pas pour satisfaire une ambition personnelle, mais parce que notre parti, le Pdci-Rda, traverse une étape décisive de son histoire", lance-t-il dans la vidéo de 20 minutes 5 secondes.

Aujourd’hui, il constate avec ''regret'' que ''l’ambiance autour de ce Bureau politique est devenue délétère'', dénonçant des ''appels à l’intimidation'', des ''attaques personnelles'' ainsi que des ''tensions qui n’ont rien à voir avec l’esprit du dialogue et du rassemblement qui ont toujours fait la force du Pdci-Rda", déplore M. Billon, candidat déclaré à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Respectant le choix du président du parti, Tidjane Thiam, également, absent à ce Bureau politique, Jean-Louis Billon estime que ''cette absence confirme que nous ne sommes pas dans des conditions d’un dialogue vrai, apaisé et loyal''.

''Il ne peut y avoir de débat constructif quand le dialogue est remplacé par le silence d’en haut et le tumulte d’en bas'', analyse-t-il, précisant qu'il parle ''non pas en homme en colère, mais en militant lucide et profondément attaché à l’unité de notre grande famille politique'' qui n’a pas tenu de ''congrès depuis plus de dix ans".

"C’est une entorse grave à nos statuts, une blessure pour notre démocratie interne. Et c’est aussi un danger pour l’avenir'', prévient M. Billon.

Selon lui, la paix et la victoire ne peuvent pas être construites sur la peur et les raccourcis. ''Nous avons besoin de vérité, nous avons besoin de courage et nous avons besoin de respecter les règles que nous nous sommes données ensemble'', ajoute-t-il. 

''Aujourd’hui, j’ai choisi de ne pas me rendre physiquement au Bureau politique. Mais je ne me tais pas. Je prends la parole avec respect et conviction pour vous dire que l’avenir du PDCI ne se construira pas sans la base''.

C'est pourquoi, suggère-t-il, la Convention que ''nous attendons doit être précédée par un Congrès légitime, pas pour bloquer, mais pour que chacun se sente entendu et représenté. Car ce que nous voulons tous, ce n’est pas la division, ce n’est pas la haine, c’est la victoire en 2025'', assène Jean Louis Billon.

Cette victoire, selon lui ''ne sera possible que si nous restons fidèles à ce que nous sommes : le parti du dialogue, de l’unité et de la paix'', conclut Jean Louis Billon.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 5 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi