Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Forum Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique

Ouverture à Abidjan du Forum économique Japon-Afrique Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi 16 décembre 2024 à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique dont le thème est axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable,
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a officiellement ouvert ce lundi à Abidjan, la troisième édition du Forum Économique Japon-Afrique.
Cet événement d’envergure réunit des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprises et des experts économiques venus des deux continents pour renforcer les relations économiques et explorer les opportunités d’investissement.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique de ce forum, organisé tous les trois ans, pour favoriser la coopération économique entre le Japon et l’Afrique.

"Le Japon a toujours été un partenaire économique de choix pour notre continent, avec un volume d’échanges atteignant 26 milliards de dollars en 2023", a déclaré M. Mambé, mettant en avant les initiatives japonaises telles que la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) et leur engagement récent de 30 milliards de dollars pour soutenir les pays africains.

Le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui rappelé que le partenariat économique entre le Japon et l’Afrique ne cesse de se diversifier et de se renforcer. 

"Le Japon constitue un partenaire stratégique pour la Côte d’Ivoire, avec des échanges commerciaux estimés à 186 milliards FCFA en 2023, un chiffre qui reflète la vitalité croissante de cette relation", a-t-il affirmé.

M. Diarrassouba a également insisté sur le rôle crucial que joue ce forum pour développer des initiatives innovantes et mutuellement bénéfiques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures et l’industrie.

Robert Beugré Mambé a mis en avant le potentiel considérable du continent africain, qualifié de "continent du présent et du futur". Selon lui, la jeunesse africaine, qui représente 60 % de la population, constitue un atout majeur pour accélérer le développement économique. 

Il a également appelé à une coopération "gagnant-gagnant", fondée sur la valorisation des matières premières et le renforcement du secteur privé.

"Nous devons construire des joint-ventures viables et attirer davantage d’investissements directs étrangers pour relever les défis économiques et climatiques", a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre a invité les entreprises japonaises à s’engager davantage en Afrique, tout en les assurant de la résilience et de la stabilité de l’économie ivoirienne, qui figure parmi les neuf premières économies du continent.

Le thème de cette édition, axé sur la diversification économique et le développement d’un tissu industriel africain pour une croissance verte et durable, reflète les priorités communes des deux régions. 

"C’est une occasion de réfléchir à des partenariats stratégiques qui répondent aux besoins de financements et aux aspirations de nos populations", a déclaré M. Mambé, qui a également mis en avant les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures et de climat des affaires.

En clôturant son allocution, le chef du gouvernement ivoirien a exprimé sa confiance dans la capacité des relations Japon-Afrique à contribuer à la transformation structurelle du continent. "La discipline et la vision des Japonais s’inscrivent parfaitement dans notre ambition de bâtir une coopération dynamique et durable avec l’Afrique.".

Le Forum Économique Japon-Afrique se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2024, avec des discussions approfondies et des rencontres d’affaires visant à concrétiser des projets d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 16 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV