Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Ouattara est la "réincarnation politique" de Houphouët-Boigny (Adjoumani)

Ouattara est la "réincarnation politique" de Houphouët-Boigny (Adjoumani) Une cérémonie d'hommage à Houphouët-Boigny a été organisée le mercredi 07 décembre 2022 à Abidjan.
Le ministre d'État ivoirien, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé mercredi à Abidjan que l'actuel chef d'État Alassane Ouattara est la "réincarnation politique" de feu Felix Houphouët-Boigny, décédé le 7 décembre 1993.
M. Adjoumani, par ailleurs porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), a fait cette déclaration au cours d'un panel organisé par le parti pour rendre hommage au premier président de la Côte d'Ivoire indépendante, rappelé à Dieu à 88 ans dans sa ville natale de Yamoussoukro.

"Alassane Ouattara est la réincarnation politique de Houphouët-Boigny. Les deux personnalités se confondent. Houphouët est l'original et Ouattara en est le sosie", a-t-il déclaré à cette cérémonie marquant la commémoration du 29e anniversaire du décès de Houphouët-Boigny.

"Au regard des réalisations multiples accomplies en seulement 10 années de règne, les ponts, les hôpitaux, les écoles et universités, les routes, nous pouvons dire que Ouattara est le père du second miracle économique ivoirien", a poursuivi Adjoumani.

Le président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana, le secrétaire exécutif, Cissé Ibrahim Bacongo, la ministre Kandia Camara, le président du Sénat Ahoussou Jeannot et bien d'autres personnalités du RHDP ont également pris part à cette cérémonie d'hommage.

Pour M. Bacongo, renchérissant sur les propos du porte-parole M. Adjoumani, Alassane Ouattara est "le seul et digne héritier de Houphouët-Boigny".

"L'houphouëtisme a donné naissance au Ouattarisme", a-t-il ajouté dans un exercice de parallélisme entre le président Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara.

Décrire la personne de Houphouët Boigny et définir le néologisme "Houphouëtiste", a été le thème du panel qui a également réuni Ahoussou Jeannot, l'ex-ministre d'Houphouët, Ehui Bernard, Kandia Camara et le professeur Tiaco Karno.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale