Politique

Côte d’Ivoire-Unesco-Distinction

Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët

Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët à Yamoussoukro le mercredi 8 février 2023.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La cérémonie de la remise du Prix Houphouët-Boigny Unesco a été l’occasion pour le président ivoirien Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de célébrer la paix ensemble au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, chez Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien dont le prix porte le nom et qui a fait de la paix ‘’un sacerdoce politique’’, selon M. Bédié.
Le président sénégalais, Macky Sall, représentant le parrain du prix, son compatriote Abdou Diouf, ancien Chef d’Etat, ne croyait pas si bien dire en estimant que le choix de la ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny vise à ‘’amplifier et faire entendre son message de paix’’.

 Les présences de MM. Bédié et Gbagbo aux côtés du Président Ouattara pour cette célébration de la paix sont significatives dans un contexte ivoirien pré-électoral (2003 est une année électorale pour les locales dans le pays).

C’est à juste titre que le ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam et neveu d’Houphouët-Boigny n’a pu contenir son émotion en écrasant quelques larmes devant la présence des trois grands de la scène politique ivoirienne.

‘’Permettez-moi, mesdames et messieurs, d’exprimer ma réelle et profonde émotion qui m’étreint ce jour de vous voir vous, Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara aux côtés de votre aîné, le président Henri Konan Bédié et de votre cadet, le président Laurent Gbagbo pour célébrer ensemble le Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix en présence de Mme Thérèse Houphouët-Boigny, la veuve de celui dont le prix porte le nom et de Guillaume Houphouët-Boigny, son fils’’, a déclaré Augustin Thiam.

Comme le Gouverneur de Yamoussoukro, l’opinion nationale a salué ce rapprochement entre les personnalités à la faveur de la remise du prix.

A l’évidence, MM. Ouattara, Bédié et Gbagbo dont la dernière rencontre ensemble remonte au 14 juillet 2022, doivent capitaliser cette cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour décrisper l’atmosphère politique et pérenniser l’œuvre de paix de leur illustre prédécesseur Félix Houphouët-Boigny.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV