Politique

Côte d’Ivoire-Unesco-Distinction

Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët

Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët Ouattara, Bédié et Gbagbo célèbrent la paix chez Houphouët à Yamoussoukro le mercredi 8 février 2023.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La cérémonie de la remise du Prix Houphouët-Boigny Unesco a été l’occasion pour le président ivoirien Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo de célébrer la paix ensemble au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, chez Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien dont le prix porte le nom et qui a fait de la paix ‘’un sacerdoce politique’’, selon M. Bédié.
Le président sénégalais, Macky Sall, représentant le parrain du prix, son compatriote Abdou Diouf, ancien Chef d’Etat, ne croyait pas si bien dire en estimant que le choix de la ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny vise à ‘’amplifier et faire entendre son message de paix’’.

 Les présences de MM. Bédié et Gbagbo aux côtés du Président Ouattara pour cette célébration de la paix sont significatives dans un contexte ivoirien pré-électoral (2003 est une année électorale pour les locales dans le pays).

C’est à juste titre que le ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam et neveu d’Houphouët-Boigny n’a pu contenir son émotion en écrasant quelques larmes devant la présence des trois grands de la scène politique ivoirienne.

‘’Permettez-moi, mesdames et messieurs, d’exprimer ma réelle et profonde émotion qui m’étreint ce jour de vous voir vous, Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara aux côtés de votre aîné, le président Henri Konan Bédié et de votre cadet, le président Laurent Gbagbo pour célébrer ensemble le Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix en présence de Mme Thérèse Houphouët-Boigny, la veuve de celui dont le prix porte le nom et de Guillaume Houphouët-Boigny, son fils’’, a déclaré Augustin Thiam.

Comme le Gouverneur de Yamoussoukro, l’opinion nationale a salué ce rapprochement entre les personnalités à la faveur de la remise du prix.

A l’évidence, MM. Ouattara, Bédié et Gbagbo dont la dernière rencontre ensemble remonte au 14 juillet 2022, doivent capitaliser cette cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour décrisper l’atmosphère politique et pérenniser l’œuvre de paix de leur illustre prédécesseur Félix Houphouët-Boigny.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi