Sport

Côte d’Ivoire-Sport-Deuil

Obsèques de Max Brito en France: le gouvernement ivoirien apporte son soutien

Obsèques de Max Brito en France: le gouvernement ivoirien apporte son soutien Une délégation ivoirienne pendra part le jeudi 29 décembre 2022 aux obsèques de Max Brito, l'ex-rugbyman ivoirien décédé le 19 décembre 2022 à 54 ans en France.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a dépêché en France une délégation conduite par Serges Sylvain Koutouan, Directeur de cabinet du ministre des Sports Claude Paulin Danho, pour assister jeudi aux obsèques de Max Brito, l'ex-rugbyman décédé le 19 décembre 2022 à 54 ans en France.
M. Koutouan est porteur du message de condoléances de la nation ivoirienne à la famille éplorée, rapporte une note mardi, précisant que la délégation comprend le président de la Fédération ivoirienne de rugby (FIR).

L'émissaire du gouvernement élèvera à titre posthume l'ex-rugbyman au grade de d'Officier dans l'Ordre du mérite du sport de Côte d'Ivoire, en reconnaissance de son inestimable contribution au rayonnement du sport ivoirien.

Max Brito a fait partie de la sélection qui  a représenté la Côte d’Ivoire lors de sa première participation à une coupe du monde de rugby en 1995, en Afrique du Sud. Alors âgé de 27 ans, il fut appelé en équipe nationale pour remplacer son frère Patrick, victime d'une pubalgie.

Malheureusement, suite à un plaquage à la 3e minute de jeu au cours du troisième match des Eléphants face aux Tonga, le 3 juin 1995, il est victime d'une rupture de la moelle épinière entre les quatrième et cinquième vertèbres cervicales.

Malgré les interventions chirurgicales pratiquées en urgence, Max Brito restera tétraplégique jusqu’à son rappel à Dieu.

Passionné de rugby, l’ancien trois-quart aile des Eléphants n'aura jamais renié son amour pour la balle ovale, souligne le ministère ivoirien des Sports. 

En 2015, avec l'aide d'anciens coéquipiers et la Ligue ivoirienne de rugby, il revient en Côte d'Ivoire, son pays et pose les fondations d'une académie de rugby à 7 qui porte son nom. 

Il est reçu en audience le 9 juin 2021 dans le cadre de ce projet qui vise la promotion du Rugby en milieu scolaire, par le ministre Danho, l'actuel ministre des Sports, qui séduit par son engagement à  former et aider les enfants à travers ce sport dont il est passionné, l'avait félicité, encouragé et lui avait accordé le soutien du gouvernement et son appui institutionnel .

Avec la perte de Max Brito, la Côte d’Ivoire, la Fédération ivoirienne de rugby, les rugbymen, le mouvement sportif ivoirien et le club du Biscarrosse Olympique perdent un digne fils, un ami fidèle et blagueur, un passionné et une figure de l'ovalie, conclut le texte. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 27 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can