Sport

Côte d'Ivoire-Qatar-Sport-Football- Mondial U17

Mondial U17 au Qatar: les 8 premiers représentants africains à la loupe

Mondial U17 au Qatar: les 8 premiers représentants africains à la loupe Football: les 8 premiers représentants africains à la coupe du mondial U17 au Qatar passés à la loupe.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A l'issue du 1er tour de la CAN U17 qui s'est achevé, lundi, huit pays ont, officiellement, validé leurs tickets pour la Coupe du monde U17 prévue du 3 au 27 novembre, au Qatar.
Ils ont terminé parmi les deux premières places des groupes de la CAN U17 en cours au Maroc  jusqu’au 19 avril prochain. Les troisièmes se disputeront les deux derniers billets lors des barrages qui auront lieu samedi entre d'une part,  l'Ouganda et la Gambie, et d'autre part,  l’Égypte et l’Angola.

Premier du groupe A, à  différence de buts que son dauphin la Zambie, avec 7 points, le Maroc, pays hôte, a eu un parcours parfait lors du premier tour de la CAN U17. Après un succès probant d'entrée face à l'Ouganda (5-0), les Lionceaux d'Atlas ont  partagé le point du nul avec la Zambie (0-0), avant de dominer la Tanzanie (3-0) en clôture.

Comme le Maroc, la Zambie s’est  imposée dès l'entame du tournoi face à la Tanzanie  (4-1) suivi d'une victoire qualificative devant l'Ouganda (2-1). Le nul (1-1) concédé au pays hôte n'est qu'anecdotique. 

Dans le groupe B, le Burkina Faso, premier qualifié est la seule équipe du tournoi à avoir réalisé un carton plein avec trois succès en autant de matches, mettant au pas, successivement,  le Cameroun (2-1), l’Égypte (2-1) et l’Afrique du Sud (2-0). Un message fort envoyé à ses futurs adversaires dont la Zambie en quarts de finale, jeudi.

L'Afrique du Sud, dans le groupe, doit en partie sa qualification à la contre-performance du Cameroun lors de la dernière journée devant l’Égypte (1-2). Pourtant, ils  ont battu les Égyptiens dans un match spectaculaire (4-3) avant de concéder un nul contre les Camerounais (0-0) et un revers devant le Burkina Faso (0-2).

Victorieuse de la Somalie (0-3) d’entrée puis de la Gambie (1-2), la Tunisie a obtenu son pass en tant que première du groupe C devant le Sénégal avec lequel ils se sont neutralisés lors de la deuxième journée (0-0) du groupe.

Les Lionceaux de la Teranga, champions en titre, ont gardé leurs cages inviolées durant cette première phase. Ils ont dominé la Gambie (1-0) et la Somalie (2-0) pour valider leur 3è participation à un mondial des moins de 17 ans.

Dans le dernier groupe (D), la Côte d'Ivoire, en dépit d'une baisse de régime lors de la 2è journée, symbolisée par un résultat nul et vierge face à l’Angola (0-0), a pulvérisé la Centrafrique (6-1) lors de la première journée avant de s'imposer (4-2) face au Mali en clôture avec la palme de meilleure attaque (10 buts) du premier tour.

Pour sa part,  le Mali a remporté ses deux premiers matchs, 2-1 puis 2-0 contre l’Angola et la Centrafrique avant d'être surclassé par la Côte d'ivoire (2-4) lors de la dernière journée.

HS/ Top News Africa

Publié le mardi 8 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV