Politique

Tchad-Politique

Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’

Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’ Tchad: l'opposant, Succès Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’.
N’djamena, Tchad (Top News Africa) Au lendemain de la proclamation officielle des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai 2024 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le président du parti des Transformateurs (opposition), le Premier ministre Succès Masra crie, vendredi, à la ‘’fraude’’ et appelle le "peuple" à une manifestation ‘’pacifique’’.
Selon l’opposant qui a rallié la junte au pouvoir qui l’a nommé Premier ministre en janvier, ‘’un petit nombre d'individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l'ordre des chiffres’’, a déclaré Succès Masra dans une publication sur Meta où il avait revendiqué la victoire peu avant la proclamation officielle, jeudi, des résultats provisoires.

Il a souligné que ‘’ces individus se trompent pas seulement sur le résultat des élections mais sur leur capacité à pouvoir la voler encore une fois’’.

‘’A tous les Tchadiens, ne vous laissez pas voler votre victoire. Dès demain à 10h, vous aller exiger la vérité des urnes. Ce qui se joue dépasse ma personne’’, avertit M. Masra, crédité d’un score de 18,53%,  qui lance un appel ‘’aux militaires, aux policiers, à tous les membres des forces de défense et de sécurité’’ de refuser d'obéir aux ordres injustes !”.

Dans le camp du vainqueur Mahamat Idriss Déby avec 61,03% des suffrages, on estime que la déception des Transformateurs est à la hauteur de ce qu'ils pensaient faire. 

 ‘’Ils ont le temps de faire leurs observations, leurs contestations devant la Cour constitutionnelle et on verra bien qui est le véritable président élu’’, commente Mahamat Idriss Déby se déclarant ‘’le président élu de tous les Tchadiens’’.

Pour Clément Sianka,  porte-parole du candidat Albert Pahimi Padacké arrivé en troisième position avec 16,91%, ‘’il peut y avoir certes quelques réclamations mais cela ne remet pas en cause la victoire de Mahamat Idriss Déby’’, analyse-t-il dans des propos rapportés par Rfi ajoutant que, désormais, ‘’la place n'est pas à une guéguerre politicienne’’.

Jeudi, le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 10 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi