Politique

Tchad-Politique

Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’

Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’ Tchad: l'opposant, Succès Masra conteste la victoire de Mahamat et appelle à une mobilisation ‘’pacifique’’.
N’djamena, Tchad (Top News Africa) Au lendemain de la proclamation officielle des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai 2024 par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le président du parti des Transformateurs (opposition), le Premier ministre Succès Masra crie, vendredi, à la ‘’fraude’’ et appelle le "peuple" à une manifestation ‘’pacifique’’.
Selon l’opposant qui a rallié la junte au pouvoir qui l’a nommé Premier ministre en janvier, ‘’un petit nombre d'individus a décidé de refuser la volonté du plus grand nombre et veut inverser l'ordre des chiffres’’, a déclaré Succès Masra dans une publication sur Meta où il avait revendiqué la victoire peu avant la proclamation officielle, jeudi, des résultats provisoires.

Il a souligné que ‘’ces individus se trompent pas seulement sur le résultat des élections mais sur leur capacité à pouvoir la voler encore une fois’’.

‘’A tous les Tchadiens, ne vous laissez pas voler votre victoire. Dès demain à 10h, vous aller exiger la vérité des urnes. Ce qui se joue dépasse ma personne’’, avertit M. Masra, crédité d’un score de 18,53%,  qui lance un appel ‘’aux militaires, aux policiers, à tous les membres des forces de défense et de sécurité’’ de refuser d'obéir aux ordres injustes !”.

Dans le camp du vainqueur Mahamat Idriss Déby avec 61,03% des suffrages, on estime que la déception des Transformateurs est à la hauteur de ce qu'ils pensaient faire. 

 ‘’Ils ont le temps de faire leurs observations, leurs contestations devant la Cour constitutionnelle et on verra bien qui est le véritable président élu’’, commente Mahamat Idriss Déby se déclarant ‘’le président élu de tous les Tchadiens’’.

Pour Clément Sianka,  porte-parole du candidat Albert Pahimi Padacké arrivé en troisième position avec 16,91%, ‘’il peut y avoir certes quelques réclamations mais cela ne remet pas en cause la victoire de Mahamat Idriss Déby’’, analyse-t-il dans des propos rapportés par Rfi ajoutant que, désormais, ‘’la place n'est pas à une guéguerre politicienne’’.

Jeudi, le président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE), le magistrat Ahmed Bartchiret , a proclamé, sur les antennes de la télévision nationale, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 6 mai, donnant le président de transition Mahamat Idriss Déby vainqueur avec 61,03% des suffrages contre 18,53% pour son principal challenger, le Premier ministre Succès Masra.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 10 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV