Culture

Inde-Maroc-Unesco

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat

Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat La mosquée As-Sunna, au cœur de Rabat, est l'un des monuments islamiques les plus importants de la ville.
New Delhi-Inde (Top News Africa) La 46è session du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) qui débute ce dimanche 21 juillet à New Delhi, en Inde et se poursuivra jusqu'au 31 juillet 2024, va évaluer 124 sites du patrimoine de l’organisation onusienne parmi lesquels la ville de Rabat au Maroc.
Située sur la côte nord-ouest du Maroc, Rabat est un mélange éclectique d'ancien et de nouveau qui combine un passé arabo-musulman avec le modernisme occidental. Son mélange de monuments romains et islamiques incarne la succession des civilisations qui ont traversé la ville.

Pour Mohammed El Krombi, conservateur des monuments historiques au ministère de la culture à Rabat, ‘’la désignation de l'Unesco nous confère une responsabilité, car c'est un honneur et en même temps un mandat. Elle nous oblige à prendre soin de ces monuments historiques parce que l'Unesco, en partenariat avec le ministère de la culture et les partenaires locaux, essaie de soutenir ce patrimoine et de le faire connaître’’, admet-il dans des propos rapportés par les médias. 

‘’Aujourd'hui, il existe une vision royale selon laquelle Rabat n'est pas seulement la capitale administrative, mais aussi la capitale culturelle, la ville des lumières. Ce sont là des éléments qui contribueront certainement à attirer les touristes’’, ajoute Mohammed El Krombi.

Avec une architecture remontant à 1184, la ville de Rabat est l'une des plus anciennes du monde. Ses nombreux monuments issus de multiples périodes de l’histoire marocaine attirent les touristes du monde entier.

‘’Elle a toujours été une attraction touristique importante. Même pour nous, ça nous fait une petite visite, ça nous fait découvrir, les enfants aussi, on leur apprend ce qu'est l'histoire du Maroc à travers ces lieux et ces monuments’’, témoigne un touriste marocain.

La ville de Rabat a été inscrite, en 2012, sur la liste du patrimoine mondial pat l’Unesco en reconnaissance de sa valeur historique et culturelle, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 21 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical