Economie

Turquie-Afrique-Moyen-Orient-Economie

Marchés financiers : les dépositaires centraux de titres eurasiens, d'Afrique en conclave à Istanbul

Marchés financiers : les dépositaires centraux de titres eurasiens, d'Afrique en conclave à Istanbul Marchés financiers : les dépositaires centraux de titres eurasiens, d'Afrique en conclave à Istanbul du 2 au 4 octobre 2024.
Istanbul, Turquie (Top News Africa) La ville turque d'Istanbul abrite du 2 au 4 octobre 2024, le Sommet de l'Association des dépositaires centraux de titres eurasiens (AECSD) et de l’Association des dépositaires d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA).
Selon la note d'information transmise à l'agence de presse Top News Africa, les travaux, officiellement, ouverts ce jeudi, sont marqués par plusieurs communications dont celle de Birahim Diouf, Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’UEMOA. 

M. Diouf participe, également, au panel de haut niveau sur les meilleures pratiques des dépositaires centraux en Afrique, en Asie et au Moyen Orient, aux côtés d’intervenants tels que Yasser Zaazaa, Président Directeur Général du Dépositaire Central de Titres (Egypte), Ali Kirali, Directeur Général de la Bourse marchande (Turquie), Zafer Mustafaoğlu, Directeur Général Adjoint de Halk Yatırım Menkul Değerler A.Ş. (Turquie), et Osman Günsel Topbaş, PhD Co-fondateur et associé directeur Manifest Executive Consultancy (Émirats Arabes Unis). 

Ce Sommet destiné à explorer les technologies émergentes et les opportunités futures sur les marchés financiers aborde des thématiques liées aux meilleures pratiques du secteur ainsi que des domaines critiques tels que les opérations sur les marchés financiers, les technologies financières et le développement des affaires, la sécurité de l'information et la gestion des risques. 

Plusieurs personnalités des principaux marchés financiers, des institutions financières et des organisations de technologie financière d'Eurasie, d'Afrique et du Moyen-Orient prennent part aux travaux.

Une réunion du Conseil d'administration du Forum mondial des dépositaires centraux de titres (WFC) est prévue en marge de ce Sommet. Les Assemblées Générales annuelles de l’AECSD et de l’AMEDA sont également au programme. 

Créé en 1996, le DC/BR qui a démarré ses activités le 16 septembre 1998, est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des événements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. 


HS/Top News Africa

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive