Sport

Côte d'Ivoire-Sport-Maracana-Compétition

Mara'Monde 2024 : Alassane Ouattara offre la gratuité des matchs au public sportif

Mara'Monde 2024 : Alassane Ouattara offre la gratuité des matchs au public sportif Mara'Monde 2024 : Alassane Ouattara offre la gratuité des matchs au public sportif
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les matchs des 1/4 de finale, 1/2 finale et de la finale de la coupe du monde de maracana, Mara'Monde, sont offerts, gratuitement, au public sportif ivoirien par le chef de l'Etat Alassane Ouattara dont le pays abrite la compétition.
L'information a été donnée par le président de la Fédération internationale de maracana et associés (FIMAA), Bleu Charlemagne, faisant, jeudi, le bilan du premier tour du tournoi.

Selon le président Bleu Charlemagne, citant le ministre délégué en charge des sports, Adjé Silas, "le Président de la République, Alassane Ouattara, offre gracieusement les 1/4 de finale qui débutent, vendredi 4 octobre, les 1/2 finale et la finale qui suivront au public ivoirien ».

« Chacun se procurera le ticket d'accès à l'entrée du Palais des Sports pour assister, gratuitement, à tous ces différents matchs", a insisté le patron mondial du maracana, saluant la magnanimité du chef de l'Etat ivoirien.

Le président de la FIMAA s'est réjoui de la mobilisation générale autour de la compétition, soulignant le fair-play des équipes engagées qui au-delà du résultat sportif ont su cultivé la "convivialité, la  fraternité et l'amitié'', des valeurs chères au maracana.

"Nous avons assisté à 22 excellents matchs et les huit meilleures équipes se sont qualifiées pour la phase à élimination directe que constituent les 1/4 de finales sans que les autres aient à démériter'', s'est-il satisfait.

Concernant la présence de joueurs ivoiriens et africains dans les sélections belges et canadiennes, laissant croire à certains que c'est ''un arrangement'' de l’organisation, Bleu Charlemagne a été sans équivoque. 

"Aucun arrangement possible n'a été fait. Sauf qu'au maracana, tout le monde est citoyen du monde. C'est avec l'accord des autorités de ces pays où ils sont établis depuis longtemps qu'ils se sont inscrits sur la liste des sélectionnés des pays concernés, à leur demande. Pour le respect de ces pays et même des athlètes, ce débat n'a pas de raison d'être", a tranché le président Bleu.

Annoncée dans le groupe A, l'équipe du Gabon n'a pu effectuer le déplacement d'Abidjan "pour des raisons diplomatiques'', a indiqué M. Bleu, soulignant, cependant, la présence d'une délégation gabonaise de huit personnes pour la suite de la compétition.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV