Société

Côte d’Ivoire-Société

Maltraitance de migrants en Tunisie: la FIDHOP interpelle l’UA et l’ONU

Maltraitance de migrants en Tunisie: la FIDHOP interpelle l’UA et l’ONU Maltraitance de migrants en Tunisie: la FIDHOP a interpelé l’UA et l’ONU le vendredi 3 mars 2023 au cours d'une conférence de presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique (FIDHOP) qualifie de ‘’violation gravissime’’ des droits de l’homme le traitement infligé aux migrants en Tunisie et interpelle l’Union africaine (UA) et les Nations unies.
Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 3 mars 2023 à Abidjan par son président, Dr Boga Gervais, la FIDHOP est revenue sur la situation des migrants qui prévaut en Tunisie où se pratique ces dernières semaines une chasse aux migrants.

 A en croire le président de l’Union des Ivoiriens en Tunisie, Ange Seri Soka, qui a co-animé la conférence avec Dr Boga Gervais, la Tunisie est devenue une prison à ciel ouvert pour les migrants africains subsahariens dont les ivoiriens au nombre de plus de 5000, sont les plus nombreux.

Plus de 1500 ivoiriens sont déjà enrôlés pour le rapatriement au bercail et ne cherchent qu’à quitter la Tunisie, ajoute-t-il, demandant au président Ouattara d’élargir le nombre de 500 personnes à rapatrier et le budget alloué.

 Pour Dr Boga Gervais, cette situation, qui a débuté par le viol suivi d’assassinat d’une Ivoirienne à Tunis, s’est envenimée par les propos racistes et haineux du chef de l’Etat tunisien Kais Saied, tenus le 21 février 2023 contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique Subsaharien.

 La FIDHOP invite donc l’Etat tunisien qui a signé et ratifié toutes les conventions et chartes internationales relatives aux droits de l’homme, à répondre le moment venu devant l’Assemblée générale de l’Union africaine ainsi que devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

 Elle demande également à l’ONU d’exiger des comptes à la Tunisie dont les ressortissants sont paradoxalement parmi les plus grands migrants clandestins en Europe avec 18 000 tunisiens sur 32 000 enregistrés en 2022 en Italie.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale