Politique

Côte d'Ivoire-Politique

L’opposition ivoirienne lance la CAP et met en garde contre les risques de violences électorales

L’opposition ivoirienne lance la CAP et met en garde contre les risques de violences électorales L’opposition ivoirienne a lancé ce lundi 10 mars 2025 la CAP et a mis en garde contre les risques de violences électorales lors de la présidentielle d'octobre 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a accueilli ce lundi la création de la Coalition pour l'Alternance Pacifique (CAP), un regroupement de l'opposition ivoirienne comptant une vingtaine de partis politiques.
Parmi les figures de proue présentes à cette annonce, figuraient notamment Tidjane Thiam, Simone Ehivet, Danièle Boni Claverie et Charles Blé Goudé. 

Toutefois, la coalition a été constituée en l'absence du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo ou encore de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dissout en 2021 par décision de justice.

Lors de son allocution, Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC) et porte-parole de la CAP, a mis en garde contre les tensions électorales à l'approche du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. 

‘’Cette élection est censée être préparée par un organe électoral dédié. Or, cela ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. En cela, malheureusement, elle s’inscrit dans une continuité historique faite de 30 années de crises électorales, générées par un système électoral biaisé et un environnement politique délétère’’, a-t-elle déclaré.

L'opposition ivoirienne, a ajouté l’ex-Première dame, continue d'exiger un dialogue national sur les questions électorales, face à une Commission électorale indépendante (CEI) accusée de partialité. 

‘’Aujourd’hui, alors que s’amorce le dernier virage de l'élection présidentielle, les partis politiques de l’opposition, par amour des Ivoiriens et pour préserver des vies, maintiennent leur appel au dialogue en vue de pacifier les esprits et conjurer le sort des violences électorales’’, a-t-elle insisté.

Interrogé sur l'absence du PPA-CI de Laurent Gbagbo au sein de la CAP, Charles Blé Goudé, président du COJEP, a évité toute polémique.
 
‘’Retenez que des partis se sont réunis – plus de 25 partis – parce que les Ivoiriens l’ont demandé. La situation actuelle l’exige. Les élections qui arrivent nous le recommandent. C’est uni que nous sommes forts’’, a-t-il affirmé, avant de préciser que la coalition restait ‘’ouverte à tous ceux qui souhaitent des élections non violentes et inclusives’’.

Sur la question d'une éventuelle candidature unique de l'opposition, M. Blé Goudé a appelé à la patience. ‘’On n’en est pas encore là. Le coordonnateur aura le temps d'étudier tout ce que nous allons mettre sur la table’’, a-t-il indiqué.

Bien que toujours inéligible, l'ancien leader des Jeunes Patriotes a rappelé que son engagement dépassait sa situation personnelle. ‘’Il ne s’agit pas de Charles Blé Goudé ; il s’agit de la Côte d’Ivoire. Quand le pays est en jeu, nos égos doivent s’effacer’’, a-t-il conclu.

Avec la mise en place de cette nouvelle coalition, l’opposition entend peser sur les réformes électorales et offrir une alternative aux Ivoiriens. Toutefois, des interrogations persistent quant à sa capacité à rassembler l’ensemble des forces politiques hostiles au pouvoir en place, à quelques mois d'une échéance cruciale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale